Actualités

  • Christiane Taubira au Festival International du film et du livre

    Saint-Malo

    Table-ronde : LES ENJEUX DE LA CULTURE

    La culture comme rempart contre la barbarie ? Pas si simple : toutes les cultures ne se valent pas. La preuve : il y eut une culture nazie, des artistes nazis, des philosophes nazis, dont un qui embarrasse bien le monde intellectuel. Non : le combat est à l’inté- rieur de la culture. Pour une certaine idée de l’être humain… Une rencontre en ouverture de la matinée « littérature-monde », entre Jean-Michel Le Boulanger, Christiane Taubira, Johann Chapouteau et Patrick Chamoiseau.

    En savoir plus

  • Gary Victor au festival AYITI LA ! , les lettres haïtiennes en mouvement

    Bruxelles (Belgique)

    Dans le cadre des 20 ans de coopération bilatérale entre l’Etat d’Haïti et Wallonie-Bruxelles International, CEC réunira en Belgique, avec le soutien de WBI, des femmes et hommes de lettres haïtiens, pour mettre en évidence le foisonnement qui caractérise la littérature haïtienne de ces 20 dernières années. Parmi eux, l'auteur Gary Victor (Les Temps de la cruauté, Philippe Rey, 2017) fera l'objet d'une rencontre le 8 juin de 12h30 à 14h lors de la conférence Les Midis du roman au Jardin.  

    En savoir plus

  • Felwine Sarr au festival AYITI LA ! , les lettres haïtiennes en mouvement

    Bruxelles (Belgique)

    Dans le cadre des 20 ans de coopération bilatérale entre l’Etat d’Haïti et Wallonie-Bruxelles International, CEC réunira en Belgique, avec le soutien de WBI, des femmes et hommes de lettres haïtiens, pour mettre en évidence le foisonnement qui caractérise la littérature haïtienne de ces 20 dernières années. 

    Parmi eux, Felwine Sarr, auteur de Afrotopia, sera présent lors de la Rencontre-lectures « Littérature et mondialité » le jeudi 8 juin à 20h où auteurs d’Afrique et des Caraïbes échangeront sur ce qui féconde la pensée aujourd’hui.

    En savoir plus

  • Rencontre au débat Racines et Ruptures

    Insititut du Monde Arabe

    Des thèmes essentiels abordés par la femme politique Christiane Taubira, la philosophe Marie-José Mondzain et la romancière Kaoutar Harchi.

    Trois femmes de sensibilités différentes croisent ici leur réflexion autour de questions urgentes et majeures telles que la radicalité, les images, l’imaginaire, le sens, la langue, l’écriture, l’altérité, etc. Des questions autant philosophiques que politiques ou poétiques, et dont le but ultime est de nous arracher à la banalité et à l’érosion du sens au profit d’une imagination féconde et créatrice.

    En savoir plus