Éloge indocile de la psychanalyse

Samuel Dock



Date de parution : 05/09/2019
ISBN : 978-2-84876-761-1
Format : 14.5 x 22 cm
Pages : 432
Prix : 20.00 €

Dans cet ouvrage foisonnant, Samuel Dock défend une pratique nouvelle de son métier, plus accessible et plus humaine. Rompant avec l’élitisme de la psychanalyse, il présente les concepts fondamentaux (plus de cent vingt-cinq entrées, dont « amour », « désir », « obsession », « inconscient », « refoulement », « dépression », « narcissisme »…) pour permettre à tout un chacun d’aborder différemment le quotidien et les problèmes. En puisant dans son vécu, dans celui de ses patients ainsi que dans la culture populaire pour illustrer son propos, l’auteur signe un texte ludique et accessible. Une volonté : quitter la tour d’ivoire où trop souvent s’enferment les psychanalystes et restituer au grand public ce savoir qui lui appartient.

L’auteur défend le rôle de la psychanalyse dans la société et confronte la science de Freud au monde contemporain : développement personnel, médias, société de consommation, réseaux sociaux, genre, pornographie… Le lecteur est invité à découvrir l’envers d’une scène rarement dévoilée, à en partager les joies et les désillusions.

Ces nombreux thèmes, traités dans une langue précise et délicate, sauront à la fois initier le lecteur néophyte à la psychanalyse et questionner le psychanalyste chevronné sur ses pratiques.