Éloge sentimental de la mémoire et du lien

Jean-Pierre Guéno



Date de parution : 11/03/2021
ISBN : 978-2-84876-863-2
Format : 14,5 x 22 cm
Pages : 272
Prix : 20.00 €

Que dire d’un être sans mémoire, sinon qu’il est absent au monde ? La mémoire nourrit nos sens, elle éclaire notre passé, nous donne un présent et un avenir. En nous rappelant qu’elle est d’abord une attitude avant d’être une faculté, Jean-Pierre Guéno nous interroge sur notre lien au monde et à ceux qui nous entourent. Car, même sans mémoire, nous existons dans celle des autres.

À l’heure où tout concourt au bien-être personnel, il semble que nous nous complaisions dans une célébration permanente du moi. L’amnésie nous a comme frappés ; la distanciation sociale et les gestes barrières imposés actuellement n’auront fait qu’acter un isolement déjà initié au siècle dernier.

Dans cet ouvrage passionnant, Jean-Pierre Guéno en appelle à une nouvelle solidarité. D’« Absence » à « Zoom », les 178 entrées de cet Éloge sentimental de la mémoire et du lien sont autant d’arguments pour que les temps actuels soient propices à une autre manière de vivre ensemble, où nous serions libérés de nos égoïsmes croissants et de nos oublis volontaires. Plutôt que de s’abandonner à la nostalgie, il est temps d’agir et de s’éveiller aux beautés simples de la nature et de la société en ce qu’elles disent de nos ancêtres et de nos coutumes, en ce qu’elles sont également synonymes de renouveau.

ISBN EPUB : 978-2-84876-864-9

EPUB, protection par filigrane
12.99 €