Éloge immodéré du vin de Bordeaux

Jean-Luc Schilling



Date de parution : 13/09/2018
ISBN : 9782848766850
Format : 14,5 x 22
Pages : 368
Prix : 20.00 €

Des coulisses d’Yquem et de Cheval Blanc aux séances d’assemblage où s’élabore le bordeaux, du voyage de la bouteille en Asie à l’historique passion des Américains pour le terroir girondin, de la saga d’un plombier qui plante ses vignes au milieu des grands crus à l’heureuse reconversion viticole de l’ancien patron de Picard, s’inscrit la vérité bordelaise : une certaine idée du goût. Avec sa galerie de châteaux, la richesse de son histoire, le brio de ses acteurs et sa pléiade de belles bouteilles, le vin de Bordeaux se fait l’ambassadeur d’un art de vivre idéal réglé par une dramaturgie multiséculaire.

Original dans son approche, léger et profond, distrayant et instructif, cet « éloge immodéré » fourmille d’histoires, d’anecdotes et de témoignages collectés par l’auteur qui sillonne le vignoble bordelais depuis plusieurs décennies. Savoir et émotions se mêlent dans 125 entrées savoureuses où la subjectivité s’appuie sur une réelle compétence.

Ce livre à l’écriture fluide s’adresse autant à l’amateur de vin qu’au néophyte. Il réjouira les sens et l’esprit du lecteur passionné par les « divines bouteilles » bordelaises.

ISBN EPUB : 9782848766867

EPUB, protection par filigrane
14.99 €

« Ni pédant ni trivial, ce petit précis du vin de Bordeaux, en forme d’ode aux terroirs, regorge d’anecdotes savoureuses et de richesses insoupçonnées. » Les Échos

« À la fois impertinent et fou d'amour. » Terre de vins