La douceur de l'eau

Nathan Harris


Roman traduit de l'anglais (États-Unis) par Isabelle Chapman



Date de parution : 25/08/2022
ISBN : 978-2-84876-961-5
Format : 14,5 x 22 cm
Pages : 464
Prix : 24.00 €

À Old Ox, en Géorgie, sonnent les dernières heures de la guerre de Sécession :  l’émancipation des esclaves est proclamée. À quelques kilomètres de leur ancienne plantation, Prentiss et son frère Landry savourent amèrement leur liberté dans un monde qui ne leur offre aucun travail. Tandis qu’ils s’apprêtent à passer la nuit dans la forêt, ils sont découverts par le propriétaire du domaine, George Walker, hanté par la récente annonce de la mort au combat de son fils Caleb.

Quand George, perdu, accepte d’être guidé par les deux jeunes hommes vers sa maison, il voit en eux un moyen d’apaiser son chagrin et leur propose, contre rémunération, de les aider, lui et sa femme Isabelle, à cultiver leurs terres. Des liens inattendus de confiance se tissent entre ces êtres tourmentés, jetés dans une société qui leur reste inhospitalière, et trouvant refuge dans la quiétude d’une nature luxuriante. Jusqu’au jour où Caleb revient frapper à la porte de ses parents…

En portant un regard moderne sur une période sombre de l’histoire, Nathan Harris signe un roman impressionnant de maturité et de maîtrise. Ses héros, premières victimes de la longue et persistante ségrégation américaine, parviendront-ils à garder espoir, à survivre face au déferlement de bruit et de fureur ?

ISBN EPUB : 978-2-84876-962-2

EPUB, protection par filigrane
15.99 €

« Magnifique. Déjà un classique. » The Wall Street Journal

« L’auteur explore ce moment liminal de notre histoire en portant une attention prodigieuse à l’éventail des réactions des Noirs et des Blancs américains, alors en pleine lutte identitaire. » Ron Charles, The Washington Post

« Un chef-d’œuvre. À l’instar des meilleurs écrivains, Nathan Harris nous fait voyager dans le temps, il nous emmène aux côtés de Prentiss et Landry, qui goûtent pour la première fois à la liberté. J’ai frémi avec eux, j’ai eu peur pour eux. » Oprah Winfrey, « Oprah Daily »

« La douceur de l’eau enflamme notre imagination. Un récit poignant et explosif, porté par des personnages inoubliables. » Smithsonian

Furet du Nord Arcueil

Nathan Harris nous donne à voir un pays et des esprits loin d'être apaisés... Un récit entêtant, fiévreux, qui se lit d'une traite en retenant son souffle.

Fanny

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Librairie Delamain

Ce roman, c'est l'histoire des relations humaines, c'est également des personnages forts, une écriture puissante et en même temps si sensible. Si vous voulez passer un incroyable moment de lecture : foncez !

 

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Les 3 Souhaits

Une magnifique leçon de solidarité, de courage et de résilience. Trois hommes que vous n'êtes pas prêts d'oublier ! Un très grand coup de cœur.

Corinne

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Librairie Montbarbon

Un premier roman étonnant de maturité, vraiment très agréable à lire. Une très belle découverte.

Catherine

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Les Carnets d'Albert

Magnifique roman sur une période méconnue pour nous où des personnages d'une grande noirceur côtoient des êtres d'une grande humanité.

Laurence

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Librairie l'Utopie

La plume incandescente de Nathan Harris nous replonge au cœur de la guerre de Sécession. Avec des personnages au charisme impressionnant, il nous livre un récit touchant, emprunt d'humanité.

C'est addictif, pour un premier roman, c'est un très grand premier roman !

R.

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Maison de la presse (Haguenau)

Deux jeunes frères noirs, libérés des chaînes de l'esclavage. Un mari et sa femme endeuillés par leur fils mort à la guerre. Deux jeunes hommes qui se retrouvent et essaient de s'aimer malgré l'époque et les conventions. Nathan Harris tisse et défait, en un même mouvement, les relations dans un premier roman sensible et maîtrisé. Alors que la fin de la guerre de Sécession a sonné, la liberté tant attendue et promise peine à se manifester. L'espoir de jours meilleurs reste alors la meilleure résistance pour ces personnages trop en avance sur leur temps.

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Mot à mot

Énorme coup de coeur pour ce roman poignant et la force de ses personnages.

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Cultura Plan de campagne

Un premier roman grandiose d'une sensibilité sans pareil, d'une beauté absolue sur l'amour et l'amitié.

Marion et Thomas

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Librairie Marin Delbert

Un roman poétique et touchant.

Elodie

Voir tous les coups de coeur de ce libraire