La petite conformiste

Seyman Ingrid



Date de parution : 22/08/2019
ISBN : 978-2-84876-754-3
Format : 14,5 x 22 cm
Pages : 192
Prix : 17.00 €

Esther est une enfant de droite née par hasard dans une famille de gauche, au mitan des années 70. Chez elle, tout le monde vit nu. Et tout le monde – sauf elle – est excentrique.


Sa mère est une secrétaire anticapitaliste qui ne jure que par Mai 68. Son père, juif pied-noir, conjure son angoisse d’un prochain holocauste en rédigeant des listes de tâches à accomplir. Dans la famille d’Esther, il y a également un frère hyperactif et des grands-parents qui soignentleur nostalgie de l’Algérie en jouant à la roulette avec les pois chiches du couscous. Mais aussi une violence diffuse, instaurée par le père, dont les inquiétantes manies empoisonnent la vie de famille.


L’existence de la petite fille va basculer lorsque ses géniteurs, pétris de contradictions, décident de la scolariser chez l’ennemi : une école catholique, située dans le quartier le plus bourgeois de Marseille.


La petite conformiste est un roman haletant, où la langue fait office de mitraillette. Il interroge notre rapport à la normalité et règle définitivement son sort aux amours qui font mal. C’est à la fois drôle et grave. Absurde et bouleversant.

Librairie Delamain

Avant toute chose, La petite conformiste remporte haut la main la palme de la meilleure première phrase de la rentrée littéraire !

Ingrid Seyman impose un ton, un rythme, une énergie tourbillonnante et a surtout un sens du décalage qui fait des merveilles. L’histoire de cette gamine née dans une famille de soixante-huitards alors qu’elle rêve de col Claudine et de devoirs bien faits est irrésistiblement drôle, complètement dingue mais aussi humaine et subtile. Et au fil des pages, le récit prend une profondeur inattendue, sans jamais se départir de son délicieux sens de la dérision…

Vous pensez que votre famille n’est pas normale ? Attendez de voir celle-ci !

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Espace Culturel Leclerc Lamballe

Attention ! Talent, ne passez pas à côté de ce bijou !

Les libraires parlent habituellement de « coup de cœur », c'est trop faible pour l'émotion que j 'ai ressentie pendant et après la lecture de La petite conformiste. Parlons plutôt d'un « coup de poing » alors.

Régalez-vous sans plus attendre avec ce premier roman d'Ingrid Seyman superbement écrit. Le rythme est donné dès les premières lignes, il y a juste ce qu'il faut de mots, nets et précis, l'humour est omniprésent, malgré la tension qui monte au fil des pages.

Il est impossible de quitter ces personnages ; le livre se lit vite, et en même temps on le retient.

On l'aime cette famille, attachante ; cette petite fille tellement lucide, heureuse et malheureuse à la fois. Il y a de la dinguerie dans ce livre, celle qui décomplexe et rassure tout le monde, car elle est le lot de tous. 

Assurément, Ingrid Seyman a du talent, pour avoir donné autant à travers ce livre. Grand coup de chapeau pour ce premier roman qui possède toutes les qualités requises pour « décrocher » un bandeau rouge en novembre.

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Librairie Jonas

Et oui, pauvre petite Esther, on ne choisit pas sa famille... Comment vivre ou plutôt survivre quand on est une enfant de droite née par hasard dans une famille de gauche qui plus est complètement « foutraque » ? C’est une des questions de ce livre, mais pas la seule... Un premier roman haut en couleurs, extrêmement drôle, mais aussi très touchant.

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Librairie Tome 7

Ce roman dresse le portait d'une famille décalée et névrosée avec un humour incisif et grinçant pour notre plus grand plaisir. Puis l'humour glisse lentement vers autre chose jusqu'à cette fin brutale et un secret qui remettent tout en question.
Un roman tout simplement remarquable !

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


FNAC Boulogne-Billancourt

À la fois décalé et percutant, La petite conformiste est un nouveau roman qui ne laisse assurément pas indifférent. Une plume aiguisée, un style fluide et cinglant, cette histoire d'un nouveau genre est d'une fraîcheur qui emporte, et prend de court. On est loin du conformisme. À lire !

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Librairie Feuilles des Vignes

Dès la première phrase , La petite conformiste vous happe et ne vous lâche plus.
Quelle belle langue, vive, riche et drôle ! Ingrid Seyman vous embarque au cœur d’une famille extravagante et en même temps banale dans ses névroses et ses contradictions.
Mais ne vous y trompez pas : sous le ton badin se cache une profonde gravité qui vous hante longtemps.
Un premier roman bouleversant.

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Librairie Pleine Lune

Ce premier roman d'Ingrid Seyman est tout simplement un vrai bonheur de lecture.
Nous rencontrons la jeune Esther et sa famille « très années 70 » un peu trop décalée à son goût, quelque fois obsessionnelle et très souvent attachante.
Grâce au style rythmé et émouvant, on le dévore, j'ai beaucoup ri et c'est évidemment un peu amer et féroce comme à chaque fois que l'on règle ses comptes.
Voilà, une des premières pépites de la rentrée 2019.

Maritsa Boghossian

Voir tous les coups de coeur de ce libraire