Le dernier arrivé

Marco Balzano


Traduit de l'italien par Nathalie Bauer.



Date de parution : 05/01/2017
ISBN : 978-2-84876-571-6
Format : 14,5 x 22 cm
Pages : 240
Prix : 18.00 €

Ninetto, 57 ans, incarcéré dans une prison milanaise pour encore quelques semaines, repense à sa jeunesse.

À 9 ans, alors qu’il se rêve poète, il abandonne à contre-coeur sa Sicile natale pour Milan. À l’aveuglette, il arpente la ville inconnue, trouve un logis, un emploi… et les années passent, jusqu’à ce que l’enfant déjà un peu adulte s’efface pour devenir adolescent, découvrir l’amour. Après une brève fuite pour se marier avec la jeune Maddalena, Ninetto entre chez Alfa Romeo, où il travaillera sur une chaîne de montage pendant trente-deux ans. Le couple a une fille, Elisabetta.

Parallèlement, on découvre le présent de Ninetto : la prison, ses camarades de cellule, sa libération… Il retrouve Maddalena et une vie qui ne l’a pas attendu : la ville a changé, les usines ont fermé, Ninetto ne s’y reconnaît plus. 

Les deux récits finissent par se rencontrer et l’on comprend pourquoi Ninetto a été emprisonné, pourquoi Elisabetta ne lui parle plus et refuse qu’il rencontre sa petite-fille de 5 ans.

Dans un style vif, Marco Balzano signe l’histoire d’un petit garçon devenu homme, mais aussi celle des « derniers arrivés » et les évolutions d’une société. Un récit d’autant plus fort qu’il offre une réflexion sur les migrants et leur condition.

ISBN EPUB : 978-2-84876-572-3

EPUB, protection par filigrane
13.99 €

« Un petit bijou. Marco Balzano est désormais bien plus qu’une promesse littéraire. » Corriere della Sera

« Une histoire humaine et vibrante, une expérience vivante qui nous émeut et ne nous laisse pas en paix. Une nouvelle preuve que le jeune auteur milanais est un véritable écrivain. » Giornale del Popolo

« Une période de l’histoire se transforme en habit néodickensien dans le dernier roman de Marco Balzano. Un roman émouvant et intense. » La Repubblica

« Un roman qui, une fois sa profondeur explorée, semble incroyable. » La Stampa

L'Astragale

En Sicile, à la fin des années 50, Ninetto a 9 ans. Il rêve de partir à Milan pour devenir ouvrier chez Alfa Romeo, se marier à Maddalena, et pourquoi pas, devenir poète ! Mais dans les années 2000, il sort tout juste de prison et réalise qu'il ne comprend pas le monde dans lequel nous vivons : il se sent étranger à sa propre vie. Un très beau roman sur les relations Nord-Sud en Italie et les bouleversements de notre siècle. Un livre qui pose la question : qu'ai-je fait de mes rêves d'enfant ? 

Mélanie Dumont

Voir tous les coups de coeur de ce libraire