Sauf que c'étaient des enfants

Gabrielle Tuloup



Date de parution : 02/01/2020
ISBN : 978-2-84876-784-0
Format : 14,5 x 22 cm
Pages : 176
Prix : 16.00 €

Un matin, la police entre dans un collège de Stains. Huit élèves, huit garçons, sont suspectés de viol en réunion sur une fille de la cité voisine, Fatima. Leur interpellation fait exploser le quotidien de chacun des adultes qui entourent les enfants. En quoi sont-ils, eux aussi, responsables ? Il y a les parents, le principal, les surveillants, et une professeure de français, Emma, dont la réaction extrêmement vive surprend tout le monde.

Tandis que l’événement ravive en elle des souvenirs douloureux, Emma s’interroge : face à ce qu’a subi Fatima, a-t-elle seulement le droit de se sentir victime ? Car il est des zones grises où la violence ne dit pas toujours son nom…

Avec beaucoup de justesse, Gabrielle Tuloup aborde la question de l’abus sexuel dans notre société. Le lecteur, immergé dans l’intimité de personnages confrontés à la notion de consentement et aux lois du silence, suit leur émouvante quête de réparation.

« Dans ce roman très puissant, l'auteure, elle-même professeure de lettres, nous invite à une profonde réflexion sur la notion de responsabilité et de réparation. »  Version Femina

« Gabrielle Tuloup signe un second roman très réussi qui aborde avec justesse la question de l'abus sexuel et de la zone grise du consentement. Un sujet brûlant. » Femme Actuelle

 

Nouvelle Librairie Baume

Avec une approche quasi journalistique, en opposant les différents points de vue, sans prendre parti, Gabrielle Tuloup tisse une toile psychologique fine et juste, et nous confronte à nos questionnements de parents et de citoyens.

Une réussite.

Ferdinand

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Lectures Vagabondes

Un coup de cœur ! C'est un roman délicat, une vraie réflexion contre les a priori, sur la nécessité de briser la loi du silence, et du courage qu'il faut pour ça. Sauf que c'est compliqué... À chacun sa réaction. Utile, forcément utile. Sauf que c'était une lecture intense, bouleversante !

Charlotte

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Librairie Doucet

Quel roman ! Un texte qui allie force, violence, poésie et réflexions sur un sujet si sensible.

Une auteure incontournable de la littérature française.

Marie Adélaïde

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Du même auteur