American Dirt

Jeanine Cummins


roman traduit de l’anglais (États-Unis) par Françoise Adelstain et Christine Auché

 

En lice pour

le prix Médicis étranger

le prix Femina étranger

le Grand Prix de littérature américaine



Date de parution : 20/08/2020
ISBN : 978-2-84876-828-1
Format : 14,5 x 22 cm
Pages : 544
Prix : 23.00 €

Libraire à Acapulco au Mexique, Lydia mène une vie calme avec son mari journaliste Sebastián et leur famille, malgré les tensions causées dans la ville par les puissants cartels de la drogue. Jusqu’au jour où Sebastián, s’apprêtant à révéler dans la presse l’identité du chef du principal cartel, apprend à Lydia que celui-ci n’est autre que Javier, un client érudit avec qui elle s’est liée dans sa librairie… La parution de son article, quelques jours plus tard, bouleverse leur destin à tous.

Contrainte de prendre la fuite avec Luca, son fils de huit ans, Lydia se sait suivie par les hommes de Javier. Tous deux vont alors rejoindre le flot de migrants en provenance du sud du continent, en route vers les États-Unis, devront voyager clandestinement à bord de la redoutable Bestia, le train qui fonce vers le Nord, seront dépouillés par des policiers corrompus, et menacés par les tueurs du cartel…

Porté par une écriture électrique, American Dirt raconte le quotidien de ces femmes et de ces hommes qui ont pour seul bagage une farouche volonté d’avancer vers la frontière. Un récit marqué par l’instinct de survie de Lydia, le courage de Luca, ainsi que par leur amitié avec Rebeca et Soledad, deux sœurs honduriennes, fragiles lucioles dans les longues nuits de marche…

Hymne poignant aux rêves de milliers de migrants qui risquent chaque jour leur vie, American Dirt est aussi le roman de l’amour d’une mère et de son fils, qui au cœur des situations tragiques ne perdent jamais espoir. Un livre nécessaire à notre époque troublée.

ISBN EPUB : 978-2-84876-829-8

EPUB, protection par filigrane
14.99 €

« Il y a dans ce formidable roman d'aventures un parfum métaphysique qui captive et en assure la complète réussite. » Le Figaro

« Jeanine Cummins déroule une épopée poignante entre le Mexique et la frontière vers la terre promise. » Le Monde

« Ce roman coup de poing sur l'amour filial retrace une course-poursuite à la manière d'un thriller. Sauf que, hélas, tout y est vrai. On attend le film avec impatience ! » Psychologies

Librairie La Belle Histoire

Après le terrible massacre de leur famille, commandité par le patron d’un cartel, Luca (8 ans) et sa maman doivent impérativement fuir le Mexique pour rejoindre clandestinement les États-Unis. C’est vraiment un grand, un beau, un très bon moment de littérature. C’est terrible, suffocant et malgré tout lumineux grâce à la maîtrise sidérante de l’auteure, sans cesse sur le fil mais qui évite avec une justesse remarquable toutes les chausse-trappes dans lesquelles elle aurait pu tomber. Oser inviter Les raisins de la colère en première de couverture et ne pas être ridicule en le faisant, c’est le pari (très) réussi de ce livre magnifique.

Nicolas Spitz

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Decitre Grenoble

Suffocant comme la traversée d’un mauvais désert.
Palpitant comme un cœur qui sursaute au moindre bruit de porte.
Haletant comme une chasse à l’homme.
Intime comme le récit d’une mère qui lutte pour la survie de son fils.
Violent comme la quête de ces migrants, vers un avenir meilleur.
American Dirt a ce pouvoir de vous menotter dans ses filets, et de vous laisser sortir quelques centaines de pages plus tard, pantois, en colère et profondément bouleversé.
Un grand livre absolument nécessaire à notre époque.

Fabien Bernier

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Decitre Chambéry

Lydia et Luca contraint de prendre la fuite nous entraînent avec eux dans une course contre la montre et la mort. Tout abandonner, laisser derrière soi sa vie pour devenir une clandestine, une guerrière prête à tout pour protéger son enfant de 8 ans en direction des États-Unis.
Un univers qui pour la plupart d'entre nous ressemble à de la science-fiction. Ce roman nous rappelle l'insécurité de ses milliers d'êtres humains qui demandent simplement le droit à la vie.
Un rythme effréné tout au long de cette histoire qui vous tient aux tripes.
Une belle découverte.

Martine Lukas

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Espace Culturel Leclerc Quéven

Très belle écriture, très immersive: on est Lydia, on est ses sentiments, sa peur, ses doutes, son désespoir, sa volonté de survivre. On est sur ma route sous le soleil brûlant, on a faim, soif, on lutte. Et malgré la dureté et l'horreur de certaines situations, il y a des rencontres pleines d'humanité et de bonté.

Mélanie & Stéphanie

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Espace Culturel Leclerc Quéven

Très belle écriture, très immersive: on est Lydia, on est ses sentiments, sa peur, ses doutes, son désespoir, sa volonté de survivre. On est sur ma route sous le soleil brûlant, on a faim, soif, on lutte. Et malgré la dureté et l'horreur de certaines situations, il y a des rencontres pleines d'humanité et de bonté.

Mélanie & Stéphanie

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Librairie Doucet

Tout faire pour sauver son fils et sa propre vie, se fondre dans la foule des invisibles qui tentent leur chance à la frontière mexicano-américaine afin d’échapper aux narcos trafiquants !
Roman noir, explosif et lumineux, servi par une écriture magistrale et une traduction de qualité, qui démontre la force de volonté et l’espoir d’une femme hors du commun.

Marie Adélaïde

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


La Machine à lire

Poignant et efficace comme un polar.

Danielle

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


La Promesse de l'aube

Dès les premières pages, la tension dramatique nous emporte dans la fuite éperdue de cette mère et de son fils, qui devront faire face à toutes les épreuves et tous les dangers que subissent les migrants, fuyant par centaines les pays d'Amérique du Sud et la terreur des cartels de la drogue. Un roman à la fois plein d'espoir, poignant et actuel, sur une violence folle vécue par des milliers d'êtres humains dans le monde.

Laëtitia

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Librairie Dialogues

Ils sont de ces mots difficiles à manier tant ils sont synonymes de tensions... Frontières... Migrants... A travers son roman, Jeanine Cummins réussit à aborder ces problématiques dans une odyssée puissante et touchante.

Lydia, libraire à Acapulco, se voit obliger de fuir avec son fils, traqués par les assassins de son mari, les membres du violent cartel de sa région “Los jardineros”. La cause ? Son compagnon, journaliste, a enquêté et écrit sur cette mafia et ses agissements. N'ayant alors que deux choix, la fuite ou la mort, ils prennent la direction du nord du Mexique afin de passer aux États-Unis, la peur au ventre. Ces deux êtres rejoignent d'autres âmes brisées, ceux qu'on appelle “migrants”, fuyant pauvreté et violence, en route vers un ailleurs qu'ils espèrent meilleurs. Mais le chemin est rude et la frontière un point de crispation d'un monde déshumanisant.

La force de l'autrice est là, redonner visage et sentiment à ceux qu'on préfère présenter comme des masses. Usant des pouvoirs de la fiction, elle entremêle magnifiquement l'intimité d'une mère et son fils, la solidarité entre ses personnages face à une société en proie à un mal profond et l'universalité d'un sujet plus proche qu'on ne le croit. Bouleversant.

Romain

Voir tous les coups de coeur de ce libraire