Bleu de Delft

Simone van der Vlugt


Traduit du néerlandais (Pays-Bas) par Guillaume Deneufbourg



Date de parution : 12/04/2018
ISBN : 978-2-84876-665-2
Format : 14,5 x 22
Pages : 336
Prix : 20.00 €

Au XVIIe siècle, après la mort mystérieuse de son mari, la jeune Catrijn quitte sa campagne néerlandaise pour tenter sa chance à la ville. Le hasard des rencontres la mène à Amsterdam où elle est engagée comme intendante dans une famille. Passionnée de peinture, Catrijn aide la maîtresse de maison à parfaire son apprentissage. Elle fera même la rencontre de Rembrandt dans son atelier.

Mais, poursuivie par son passé, en la personne d’un ancien valet de ferme qui menace de révéler les circonstances de la disparition de son mari, la jeune femme doit fuir à Delft où elle est engagée dans une faïencerie, et formée par un ami de Vermeer. Le grand peintre voit d’un oeil bienveillant le succès fulgurant de Catrijn lorsqu’elle met au point le célèbre bleu de Delft.

Tiraillée entre deux hommes qui veulent l’épouser, passionnée par son métier, Catrijn doit faire des choix et tracer avec courage son propre chemin.

Simone van der Vlugt offre le magnifique portrait d’une femme artiste au Siècle d’or néerlandais, qui cherche à se faire une place dans un monde d’hommes en dépit des violences et des préjugés. Un roman captivant.

ISBN EPUB : 978-2-84876-666-9

EPUB, protection par filigrane
14.99 €

« Le destin d’une jeune femme du XVIIe siècle et les débuts de la célèbre céramique de Delft. Une histoire magistralement construite sur une femme forte. » Nederlands Dagbad

Librairie Tome 7

Le destin fascinant d'une femme de caractère : forte et determinée. Un parcours des plus singuliers servi par une très belle écriture et un rythme soutenu. Une vraie découverte. 

Voir tous les coups de coeur de ce libraire