Cardiff, près de la mer

Joyce Carol Oates


Récits traduits de l’anglais (États-Unis) par Christine Auché



Date de parution : 10/03/2022
ISBN : 978-2-84876-941-7
Format : 14,5 x 22 cm
Pages : 448
Prix : 23.00 €

Dans ce recueil de quatre longs récits à suspense, Joyce Carol Oates se joue de secrets familiaux tous plus glaçants lesuns que les autres. Ainsi en va-t-il de Clare, adoptée à l’âge de deux ans, qui reçoit en héritage de parents inconnus une étrange propriété à Cardiff, dans le Maine. Malgré l’accueil chaleureux que lui réservent ses tantes excentriques, ce legs empoisonné contraint la jeune femme à exhumer le douloureux passé enfoui dans sa mémoire. Ainsi en va-t-il aussi de Mia, enfant solitaire qui apprivoise une chatte sauvage et qui, plutôt que d’en faire son animal de compagnie, trouvera en elle sa plus fervente protectrice face aux hommes violents de son entourage, jusqu’au point de non-retour. Ou d’Alyce, brillante étudiante qui, se découvrant enceinte de son chargé de travaux dirigés, laisse un éminent professeur passionné de Lewis Carroll la prendre sous son aile. Et enfin Elisabeth, nouvellement mariée, bien résolue à protéger le fils de son époux miraculeusement épargné au moment du suicide de sa mère, célèbre poétesse qui a également tué sa fille cadette. Hantée par la voix de celle qui l’a précédée dans la vieille demeure de Cape Cod, Elisabeth résistera-t-elle à sa fascination pour le garage interdit où mère et fille ont perdu la vie ?

En instillant dans chacun de ces récits un oppressant et délicieux sentiment de malaise, Joyce Carol Oates brouille avec brio les frontières entre rêve et réalité, semant le doute dans l’esprit du lecteur terrifié.

ISBN EPUB : 978-2-84876-942-4

EPUB, protection par filigrane
14.99 €

« Oates plonge avec maestria dans la psyché turbulente de ses personnages, conduisant le lecteur à se demander si les mondes étranges dans lesquels il navigue ne sont pas des projections de ses propres anxiétés... Absolument envoûtant ! » Publishers Weekly

Du même auteur