Cosima, femme électrique

Christophe Fiat


Feuilleter un extrait

Date de parution : 08/02/2013
ISBN : 978-2-84876-294-4
Format : 14,5 x 22 cm
Pages : 176
Prix : 16.00 €

Dans ce livre, Cosima Wagner raconte sa vie, avec les paroles de Christophe Fiat, comme en voix off. Fille de Franz Liszt et épouse de Richard Wagner, femme adultère et mère de famille hantée par la mort, Cosima joue un rôle déterminant auprès de Wagner, inspirant, encourageant, organisant la vie du compositeur dont elle a compris, avant tout le monde, l’ampleur du génie. Sous la plume de Christophe Fiat elle apparaît comme le modèle même de la femme émancipée du début du xxe siècle, une héroïne de notre temps. Elle se sent à l’étroit dans sa vie domestique, va au bout de sa passion, dirige avec poigne le festival de Bayreuth, première industrie culturelle de l’histoire, jusqu’en 1930, année de son décès, et mêle son destin au devenir artistique, intellectuel et politique de l’Europe, dans son versant le plus flamboyant comme le plus tragique.

L’histoire s’achève après Cosima, avec le sombre destin de Bayreuth et de la famille Wagner pendant la Seconde Guerre mondiale. L’auteur convoque dans les toutes dernières pages du livre, l’inoubliable film de Visconti, Ludwig ou le Crépuscule des dieux, que Cosima, sous les traits de Silvana Mangano, traverse comme un soleil noir.

Ni biographie, ni essai, ce roman sérieusement documenté est un hommage à l’énergie d’une femme « électrique ». Un hommage mais qui n’occulte pas les parts d’ombre de Cosima, dont un antisémitisme féroce. Christophe Fiat – l’une des voix les plus singulières de la littérature contemporaine – prolonge ainsi son univers fait de fascination et de relecture des grands mythes du xxe siècle.

ISBN EPUB : 9782848762951

EPUB, protection par filigrane
11.99 €

« Cosima, femme électrique redonne vie par la fiction à l'histoire de l'opéra, d'un artiste plus que talentueux et surtout d'une femme avec ses forces et ses faiblesses, en bref un bel hommage. » Echo Républicain

« Christophe Fiat démontre que grande musique et scène de ménage riment parfois très bien ensemble...surtout quand notre héroïne s'impose comme un modèle d'émancipation féminine du début du vingtième siècle. Une ode militante parcourue de convulsionsextatiques. Tout un programme. » Grazia