Dieu avec esprit

Réponse à Michel Onfray

Irène Fernandez



Date de parution : 23/09/2005
ISBN : 2-84876-037-0
Format : 14 x 20,5 cm
Pages : 168
Prix : 14.00 €

Le succès considérable du Traité d'athéologie de Michel Onfray a contribué à répandre l'idée que les trois monothéismes sont fondés sur « une série de mépris identiques : haine de la raison et de l’intelligence ; haine de la liberté ; haine de tous les livres au nom d’un seul ; haine de la vie ; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir, etc. »

La violence de la charge et son large écho auprès du public ont décidé Irène Fernandez à prendre la plume contre Michel Onfray. Mettant de côté les questions de croyance personnelle (qui relèvent de la liberté de chacun), en sa qualité de philosophe et de théologienne, elle pointe les nombreuses erreurs historiques et philosophiques qui émaillent ce livre, et fait ici la démonstration qu’il existe une incontournable alliance entre la foi et la raison. Elle relève le regard singulièrement passéiste que ce Traité d’athéologie véhicule sur la femme… et, à Michel Onfray, qui ne semble pas l’avoir compris, elle explique clairement ce qu’est une religion.

Car, pour Irène Fernandez, « il n’est pas question de laisser passer une pareille agression sans marquer le coup. "Tendre l’autre joue" est une maxime qui concerne les injures qui vous sont faites personnellement, et non celles qui visent, comme ici, l’honneur même de tous les croyants. »

Du même auteur