François, la peste et la renaissance

Marco Politi


Essai traduit de l'italien par Samuel Sfez



Date de parution : 22/04/2021
ISBN : 978-2-84876-874-8
Format : 14 x 20,5 cm
Pages : 144
Prix : 17.00 €

Pendant le confinement du printemps 2020, alors que l’Italie n’arrive plus à compter ses morts, une photo fait le tour du monde : le pape François, de son balcon, bénit la place Saint-Pierre entièrement vide. Les cérémonies de Pâques ont été annulées, les chrétiens souffrent de ne plus pouvoir se retrouver ni prier ensemble, mais le pontife est toujours là pour incarner le message de l’Église.

François ressent la nécessité d’éclairer cette période d’obscurité, d’aider les gens à retrouver un sentiment religieux qui semble perdu avec la pandémie, de leur redonner un élan d’espoir et de solidarité, de foi et de courage. Profondément attentif aux dynamiques contemporaines, il se montre très critique à l’égard des gouvernements populistes : privilégier l’économie face à la Covid-19 s’apparenterait à un génocide. Ses discours quotidiens ne cessent de rappeler les trois grandes menaces qui pèsent sur le monde actuel : l’iniquité, le nouvel esclavage subi par les plus démunis et la ruine de la nature.

Dans ce livre passionnant, rigoureusement documenté, Marco Politi décrit les bouleversements à l’œuvre dans l’Église, et montre pourquoi le pape François, tandis que la pandémie continue de faire des ravages, est le seul dirigeant au monde capable de prendre le recul nécessaire pour penser la société de demain et favoriser sa renaissance.

ISBN EPUB : 978-2-84876-875-5

EPUB, protection par filigrane
11.99 €

Du même auteur