Kaveena

Boubacar Boris Diop



Date de parution : 07/03/2024
ISBN : 978-2-38482-071-9
Format : 12 x 19 cm
Pages : 304
Prix : 11.90 €

Lorsque le colonel Asante Kroma, chef de la police, entre dans une maison isolée et abandonnée, il fait une découverte stupéfiante : le cadavre du président N’Zo Nikiema, chef d’État destitué et recherché depuis plusieurs semaines.

En prévision de sa chute, ce dernier avait fait construire un bunker sous l’atelier d’une jeune artiste peintre, Mumbi Awele, qu’il rencontrait en secret. Était-elle sa maîtresse ? Une prostituée ? Leur liaison s’était bâtie autour d’un meurtre, celui d’une enfant, Kaveena. La fille unique de Mumbi.

Le colonel décide de vivre quelques jours dans ce lieu étouffant. Peu à peu se dévoile à lui l’incroyable vérité sur le meurtre de Kaveena. Mais surtout sur les relations troubles entre le président Nikiema et le véritable homme fort du pays, le Français Pierre Castaneda.

Porté par les tremblements de voix d’un narrateur d’autant plus émouvant qu’il ne sait guère où il va, Kaveena explore les grands maux dont souffre l’Afrique, livrée aux appétits insensés de politiciens violents, locaux et étrangers. Une Afrique représentée ici par le personnage de Mumbi, femme indomptable, contrainte d’offrir son corps tout en conservant une mystérieuse dignité.

« Sous couvert de polar politique, de suspense bien conduit, Boubacar Boris Diop multiplie les allégories : la jeunesse sacrifiée, la puanteur du gisant sanguinaire et honni, la femme africaine, meurtrie, rageuse, qui réclame vérité et vengeance. » Bernard Pivot, Le Journal du Dimanche

Du même auteur