L'Île Équinoxe

Poèmes 1954-1991

Jean Fanchette
Préface de J.M.G. Le Clézio



Date de parution : 08/10/2009
ISBN : 9782848761510
Format : 14,5 x 19 cm
Pages : 224
Prix : 17.00 €

« Il y a chez les gens des îles une connivence avec l'infini, qui est la mère de toute poésie. Jean Fanchette nous conduit vers la source du temps, comme si aucun mot ne précédait l’autre, mais qu’ils découlaient naturellement, selon l’ordre mystérieux des rêves. Car c’est le mérite des grands poètes que de nous dire les choses à la fois simplement et portant la marque de l’énigme. La poésie de Jean Fanchette est loin de tout ornement. Elle est nécessaire, aujourd’hui plus que jamais, par toute sa vérité, par toute sa modeste intransigeance. » J.M.G. Le Clézio

 

L’Île Équinoxe rassemble, selon le plan de Jean Fanchette, les différents recueils composant son œuvre poétique : Osmoses (1954), Les midis du sang (1955), Archipels (1958), Identité provisoire (1965), Je m’appelle sommeil (1977), La visitation de l’oiseau pluvier (1980), Mémoire de la saxifrage (1956-1991).

Empreints de rigueur formelle, ses écrits disent la nostalgie de l’île d’origine, abandonnée très tôt pour s’installer dans la patrie d’exil. Cet arrachement désormais ne laisse plus au poète qu’une « identité provisoire », état d’équilibre instable qui lui indique qu’il n’est jamais « d’ici ». L’Île Équinoxe est traversé par la voix vibrante d’un homme qui, grâce à l’aventure du poème, peut se réapproprier un monde perdu. « Les deux courants essentiels de ma vie, écrivait-il en effet peu de temps auparavant, sont la pratique psychanalytique et la création littéraire, éclairés par cet obscur scintillement que dispense la poésie. »

Du même auteur