L'allègement des vernis

Paul Saint Bris


  • Prix du Cercle littéraire château de l’Hermitage
  • Prix littéraire La Ponche
  • Prix Meurice
  • Prix Montbarbon
  • Prix Orange du Livre
  • Prix Passion Passerelle
  • Prix Poulet-Malassis
  • Prix du Baz'Art Des Mots
  • Prix littéraire Hortense-Dufour


Date de parution : 12/01/2023
ISBN : 978-2-84876-988-2
Format : 14,5 x 22 cm
Pages : 352
Prix : 22.00 €

Aurélien est directeur du département des Peintures du Louvre. Cet intellectuel nostalgique voit dans le musée un refuge où se protéger du bruit du monde. Mais la nouvelle présidente, Daphné – une femme énergique d’un pragmatisme désinhibé –, et d’implacables arguments marketing lui imposent une mission aussi périlleuse que redoutée : la restauration de La Joconde.

À contrecœur, Aurélien part à la recherche d’un restaurateur assez audacieux pour supporter la pression et s’attaquer à l’ultime chef-d’œuvre. Sa quête le mène en Toscane, où il trouve Gaetano, personnalité intense et libre. Face à Monna Lisa, l’Italien va confronter son propre génie à celui de Vinci, tandis que l’humanité retient son souffle…

Ce roman au style vif porte un regard acéré sur la boulimie visuelle qui caractérise notre époque, sur notre rapport à l’art et notre relation au changement. Paul Saint Bris met en scène une galerie de personnages passionnants en action dans le plus beau musée du monde. Jusqu’au dénouement inattendu, il démontre, avec humour et brio, que l’allègement des vernis peut tout autant bénéficier aux œuvres qu’aux êtres qui leur sont proches.

ISBN EPUB : 978-2-84876-989-9

EPUB, protection par filigrane
14.99 €

« Un roman palpitant, entre polar et plongée dans le milieu de la peinture et de ses restaurateurs. Pour un premier roman, c’est un coup de maître. » Sabine Delanglade, Les Échos

« L'Allègement des vernis est un livre aux multiples facettes : à la fois peinture du milieu très fermé des restaurateurs d'œuvres, rêverie mélancolique d'un homme perdu dans son époque, satire des médias et réflexion sur notre rapport aux images, c'est aussi un roman à suspense, au final haletant. » Louis-Henri de La Rochefoucauld, L'Express

« Ce drôle de roman nous plonge avec humour et une certaine mélancolie poétique dans le monde feutré des musées, où l'on affronte parfois avec violence mais toujours en coulisses. » Sophie Laurant, Le Pèlerin
 
« Dans ce premier roman addictif et accessible à tous, Paul Saint Bris interroge notre rapport au beau et la place qu'occupent les œuvres d'art dans nos existences parasités par des réseaux sociaux sur lesquels des images défilent à l'infini. » Le Journal du Dimanche

« Paul Saint Bris interroge brillamment notre rapport à l’art et au passé et se fait aussi poète lorsqu’il dépeint Homero, l’homme de ménage funambule qui danse et tourbillonne parmi les statues. Avec, en prime, un final absolument éclatant ! » Femme Actuelle

« Ce livre est le plus vivant des cours d’Histoire. » Paris Match

« L'allègement des vernis, par bien des aspects, flirte avec la volonté d’exhaustivité d’un Flaubert. Une galerie de personnages hauts en couleur, au charme poétique. Un livre magnifique, charpenté et mûri comme rarement une première publication, à l’image de l'œuvre picturale dont il entreprend l’exégèse et entrevoie la mue. »  Marianne

« Dans un style aux pétillantes touches impressionnistes, Paul Saint Bris, avec un humour ravageur, décrit cette guerre des Modernes et des Anciens et nous offre une brillante (et sans vernis) histoire de l'art et de notre société. » Madame Figaro

« Un premier roman remarquable. » Le Figaro

« Un premier roman captivant qui imagine la périlleuse et controversée restauration du plus célèbre tableau du monde. » France Dimanche

« L’auteur maîtrise son sujet. En nous entraînant avec humour et suspense dans un univers captivant, il démontre avec brio que l’allègement des vernis peut être aussi bénéfique aux êtres humains. » Version Femina

Studio Livres

Aurélien se rend comme tous les jours au Louvre, il y est responsable du secteur des peintures. La nouvelle directrice du musée va l'informer de la volonté de restaurer le plus célèbre des tableaux ; La Joconde. Une question qui se pose depuis des années mais que le conservateur évite à chaque fois. Car restaurer une telle oeuvre peut être quitte ou double aussi bien pour la survie de la peinture que pour son avenir professionnel. Paul Saint Bris nous fait voyager entre Paris et la Toscane. Il nous entraîne dans ce projet titanesque.

Découvrez la face cachée d'une restauration mais ici, plus particulièrement sur l'allègement des vernis de Mona Lisa.

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Fnac Nice

Avec l'alibi du progrès, voilà que l'on décide de restaurer la Joconde; modérement, alléger les vernis pour raviver les couleurs. Grâce à une poignée de rêveurs idéalistes, prêts à tout pour la protéger, Monna Lisa est entre de bonnes mains et à son sourire mystérieux, risque bien de s'ajouter une pointe d'ironie.

Sylvie

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


L'Autre Librairie

Le Louvre décide la restauration de la Joconde. Une aventure périlleuse racontée sur un ton rapide et léger. L’écriture est tonique. L’auteur se moque gentiment des personnages, du monde de l’art et de notre époque en général. Mais il développe un scénario captivant, un vrai suspens au dénouement génial.

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Librairie Imaginaire

En perte de vitesse, la fréquentation au musée du Louvre est en baisse. Il faut trouver une idée pour relancer la machine. Daphné, la nouvelle directrice, suite à un audit, décide d'entreprendre la restauration du tableau le plus connu de la planète : La Joconde. Aurélien, le conservateur actuel des Peintures, trouve cette idée audacieuse et très risquée, mais il se range à l'avis favorable des experts. Il part en Toscane, la terre natale de Léonard de Vinci, pour convaincre Gaetano, un restaurateur un peu fantasque, de mener à bien cette tâche.

Paul Saint Bris signe une belle réussite littéraire pour son premier roman. Un travail de documentation soigné, une écriture vive, un thème original avec un traitement implacable : tous les ingrédients sont réunis pour que vous ne lâchiez pas ce roman qui vous plaira à coup sûr !

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Au Pays des Livres

Aurélien, responsable du département peintures du Louvre, est mandaté par la nouvelle directrice du musée pour mener un projet de restauration de la Joconde. Trop de couches de vernis oxydés ont rendu le tableau le plus célèbre du monde verdâtre et illisible et cette restauration devrait accroître la fréquentation du musée. Aurélien se sent écrasé par l'ampleur de la mission, son impact médiatique, politique, sans compter les risques d'abîmer la peinture ! 
Une plongée passionnante dans le milieu du Louvre et des restaurateurs, de belles réflexions sur notre rapport à l'art et une satire de notre époque font de ce premier roman un grand plaisir de lecture.
 
Stéphanie

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


OCEP Librairie

Un roman choral délicieux narrant avec humour et poésie la façon dont la vie d'une poignée d'individus se trouve bouleversée par le projet de restauration de la Joconde. Un récit érudit (les anecdotes touchant à l'histoire de l'art, à la technique de restauration, au fonctionnement des musées et leur administration, de la communication etc sont aussi nombreuses que passionnantes), qui interroge, intelligent et sensible porté par des personnages attachants et singuliers et une écriture élégante et enlevée. Un pur plaisir de lecture !

Mathieu

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Librairie des Canuts

Aurélien travaille au Louvre, un lieu qui lui inspire douceur et échappatoire, jusqu’au jour où Daphné, la nouvelle dirigeante du musée, lui donne le dossier de restauration de la Joconde. Un sujet qui a fait mondialement polémique plus d’une fois, par peur d’abîmer la belle Mona ou par peur de ne pas reconnaitre ce tableau que tout le monde connait. N’ayant pas le choix, Aurélien se lance à la recherche de celui ou celle qui saura faire ce travail de maître. Un magnifique roman sur la place de la beauté dans ce monde et dans l’art. Plongez-vous dans les coulisses du Louvre, cette face de l’iceberg que nous ne connaissons que très peu.

Mathilda

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Nouvelle Librairie Baume

Envie de vous changer les idées ? Entrez dans le vertige qui met en émoi le très sélectif petit monde de la culture quand le Louvre se lance dans la restauration de La Joconde, à grands renforts de mobilisation de conseillers en comm', d'experts de la peinture italienne du XV° siècle et ... de l'auto-laveuse !!! Car Paul Saint Bris nous entraîne dans une aventure rocambolesque, tout en dressant un portrait féroce et hilarant de cette élite qui se prend très au sérieux mais s'avère tout aussi prisonnière des images que Monsieur-tout-le-monde. C'est drôle, virtuose, ne manquons pas une occasion de rire en se cultivant !

Laurence

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Librairie L'Attrape Mots

Restaurer la Joconde, c'est le projet que lance la directrice du Louvre malgré les réticences du conservateur. Au nom de l'Art ou d'un coup marketing, Monna Lisa doit resplendir plus encore ! A l'heure du tout image et des expositions de masse, l'auteur épingle joyeusement notre rapport aux œuvres et à la beauté. Des coulisses du Louvre aux collines de Toscane,un premier roman réjouissant !

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Librairie Le Cyprès

La restauration de La Joconde, sujet ô combien épineux, est délicieusement imaginée dans ce premier roman prometteur. Addictif ! 

Fanny

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


La Procure

Un premier roman captivant qui imagine la périlleuse et controversée restauration de La Joconde, le plus célèbre tableau du monde

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Librairie Tome 7

Plus de 500 ans que Mona Lisa intrigue et questionne... et ce n'est pas fini. Dans les coulisses du plus beau musée du monde, un roman singulier, mordant, richement documenté et instructif. Un roman qui ne ressemble à aucun autre.

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


La Petite Librairie

Aurélien, directeur du département des peintures du musée du Louvre, se retrouve malgré lui, responsable du projet de restauration de La Joconde - chef d’œuvre ultime - qui, à lui seul, pourrait déclencher une guerre diplomatique.
Il va devoir trouver la personne capable de tenir le coton tige, supporter la pression, avec assez d'expérience et de talent pour "alléger les vernis" qui rendent l’œuvre opaque, illisible, verdâtre.
Paul Saint Bris utilise comme décor principal, le plus beau musée du monde pour mettre en scène une galerie de personnages, tous, très attachants et charismatiques : de l'homme de ménage à la nouvelle présidente du musée en passant par les conservateurs, régisseurs, restaurateurs et chercheurs qui font la vie du musée du Louvre.
Aucun personnage n'est secondaire et en passant de l'un à l'autre, le déroulement du récit est rythmé, original et extrêmement bien maîtrisé. Jusqu'au dénouement, inattendu, qui nous donne une envie furieuse de fréquenter davantage les œuvres.

Paul Saint Bris réussit à nous attacher à l'intrigue et aux personnages, en nous cultivant au passage.
Sans oublier l'humour, savamment distillé çà et là, au moment où on ne l'attend pas, qui rend la lecture de ce roman d'autant plus réjouissante !

Il interroge de façon subtile notre rapport à l'art, à l'image, à la culture et au temps qui passe.
(L'allègement des vernis ne bénéficierait pas qu'aux œuvres ...)
On pense à Walter Benjamin et son travail sur le concept de l'Aura de l’œuvre (l'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique), on pense à nos premières émotions face à un chef-d’œuvre, mais surtout et c'est ce qui rend ce premier roman remarquable : que l'on soit intéressé ou non par la peinture, la culture, la restauration des œuvres, que l'on soit connaisseur ou non, ça reste captivant !

Un lecture réjouissante et passionnante, vivement conseillée !

Annette

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Les Champs Magnétiques

Un roman virevoltant avec des personnages hauts en couleur et un final jubilatoire ! Coup de coeur pour ce premier roman !

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


La Procure Largeron

Bienvenue au Louvre et dans ses coulisses riches en merveille ! Et lorsque le projet de restaurer La Joconde est lancé, c'est le monde entier qui commence à trembler ! Très belle découverte du monde de la restauration des oeuvres. 

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Librairie Mouche

Toute en ombres et en pigments que seuls Léonard semble maîtriser, la Joconde est celle qui attire plus de 10 millions de visiteurs chaque année. Ce n'est toutefois pas assez pour Daphné, la nouvelle présidente du Louvre, qui fait appel à un cabinet de conseil pour optimiser encore le nombre de visites : il faut restaurer la Joconde et la libérer des couches de vernis qui la ternissent.

Aurélien, directeur du département des Peintures, n'a d'autre choix que de partir à la recherche d'un restaurateur qui osera toucher au chef-œuvre. 

Entre intrigue et plongée en apnée dans les milieux de la restauration et les coulisses du monde de l'art, L'allègement des vernis est un roman de maître. Des personnages haut en couleurs, un sujet passionnant et une conclusion en forme de signature élégante : un très beau coup de cœur ! 

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Librairie Passerelles

Restaurer la Joconde? Une idée folle tout droit sortie du cerveau en ébullition des conseillers marketing du Louvre ! Un projet qui ravit Daphné, la nouvelle et dynamique présidente du Musée, qui voit là un moyen inespéré de booster les visites, mais que redoute Aurelien, le directeur des Peintures, un esthète a l'âme romantique et nostalgique qui va partir contre son gré à la recherche d'un restaurateur à la hauteur de la mission. Ce roman nous entraîne dans un tête à tête vertigineux avec Mona-Lisa, depuis le plus beau Musée du monde jusqu'à la douceur chatoyante de la Toscane, au milieu d'une galerie de personnages incroyablement vivants. Quel bonheur de plonger dans le regard de cette Madone italienne, star planétaire qui semble poser sur notre monde boulimique d'images et de jeunesse un sourire mi-amusé mi-lucide...On voudrait ne jamais avoir à tourner la dernière page !

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Les Racontars

Des recoins isolés et tranquilles du Louvre aux vallons verdoyants de la Toscane, le jeune directeur des peintures du musée va partir à la recherche de l'artiste qui aura le cran et l'audace de s'occuper de la restauration de la Joconde. Un roman tendre et audacieux qui nous ouvre les portes des coulisses des musées et de la préservation du patrimoine artistique. Superbe !

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Librairie La Galerne - MuMa

Drôle, imaginatif et merveilleusement documenté !

Dans ce roman, on rencontre un conservateur du Louvre débonnaire, une directrice intéressée par le marketing, un agent de nettoyage poète et fantasque et enfin un restaurateur qui perd les pédales. Pour booster l'économie du musée, il est décidé de restaurer la Joconde. Chantier on ne peux plus risqué qui provoque la panique dans la tête du conservateur. Il fait appel à un restaurateur italien de grande renommée mais rien ne se passe comme prévu. C'est drôle, imaginatif et merveilleusement documenté sur les oeuvres, que du bonheur !

Véronique L.

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Les mots et les choses

Coup de coeur ! Le Louvre dans tous ses états. Le monde de l'art contemporain côté coulisses - drôle, attachant, instructif et cynique. À lire avant d'aller admirer Mona Lisa !

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Librairie Guivelle

Un livre génial et passionnant. En bref, la présidente du Louvre veut booster les entrées du musée. Comment ? En restaurant la Joconde. WHAT?? Plongée dans le monde mystérieux de la restauration, ce livre précis pose des questions presque philosophiques sur ce métier, sur l'art et sur notre rapport à l'image.
À la fois drôle et sérieux, intelligent et sensible, léger et philosophique, ce premier roman est un vrai plaisir qui nous emmène là où on ne l'attend pas.
Il nous surprend... Et Mona Lisa garde son sourire imperturbable...

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


FNAC Montpellier

Réjouissant, passionnant, érudit et plein d'humour. Paul Saint Bris nous entraîne dans les coulisses du Louvre. Une immersion totale dans l'art qui s'opère avec délicatesse, humour et intelligence. « Comme un virus dont il ne pouvait se débarrasser, il avait été contaminé par cette conscience esthétique aiguë. »

Dominique

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Librairie Entrée Livres

Aurélien est au sommet de sa carrière : éduqué dans le culte du "beau", il est directeur du département des peintures au musée du Louvre. Si tout semble aller au mieux pour lui, les nuages commencent à s'accumuler malgré tout : son couple, fondé sur un malentendu, bat de l'aile ; et surtout, la nouvelle présidente de l'établissement du Louvre, une communicante poreuse aux avis des cabinets de conseil, lui intime l'ordre impensable, celui de restaurer La Joconde. S'ensuit une course-poursuite pour aller au mieux, au plus vite, au moins décrié, mais pour cela, il faut le meilleur restaurateur possible : Gaetano, son vieux professeur toscan. C'est là que les ennuis commencent.

Passionnant premier roman qui nous fait vivre de l'intérieur le monde des musées. Conservateurs, restaurateurs, agents d'entretien et de surveillance, ainsi que la scénographie commerciale, désormais indispensable, même en matière d'art.

Une vraie belle réussite.

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Librairie Montbarbon

Lauréat du prix Montbarbon 2023

Un superbe premier roman, des personnages attachants, une aventure dans le monde de l'Art jubilatoire et passionnante !

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Les Beaux Titres

Aurélien, directeur du département des peintures du Louvre, est contraint de mener la restauration de La Joconde. Homéro, homme de ménage, amoureux des statues antiques qu'il nettoie devient responsable de l'entretien de Mona Lisa. Gaetano, fantasque restaurateur italien, mène grand train dans sa villa toscane. Comment le destin de ces trois hommes va-t-il se croiser ? Qu'est-ce que l'allègement des vernis ? Entre techniques de restauration, couloirs du Louvre et folles péripéties, ce premier roman est réjouissant !

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Page et Plume

Nous plongeons dans le monde de l'art avec ses multiples facettes : modes et préoccupations mercantiles, jeux de pouvoir, artistes à forte personnalité, beautés classiques et humanités diverses...

Les nuits du Louvre ne sont pas celles qu'on imagine...

Christine

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


La procure

Un PUR PLAISIR de lecture ! Intelligent, instructif, captivant, vif, enlevé, espiègles, érudit mais ne se prenant pas au sérieux, drôle RÉJOUISSANT, audacieux, bref... Qu'attendez-vous pour vous plonger au coeur des pages prometteuses de cet excellent cru ?

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Mots en marge

Une plongée dans le musée du Louvre, aux côtés d'un restaurateur chargé de restaurer la Joconde, une entreprise plutôt périlleuse... Un roman très réussi qui mérite amplement son prix Orange !

Nathalie

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Librairie Coiffard

Paul Saint Bris n'a pas son pareil pour vous raconter une histoire à la fois amusante et passionnante. Une plongée poétique et politique dans le monde de l'art très réussie.

Stéphanie Hanet

Voir tous les coups de coeur de ce libraire