Date de parution : | 04/05/2023 |
ISBN : | 9782384820238 |
Format : | 14,5 x 22 cm |
Pages : | 208 |
Prix : | 19.00 € |
La santé fragile de Léopoldine conduit ses enfants démunis à envisager son placement en Ehpad. Mais sa petite-fille Chloé n’est pas du même avis. N’écoutant que l’amour qu’elle porte à sa grand-mère, et avec pour bagage l’innocence aveugle de son jeune âge, elle entraîne sa « Léo » dans un road trip hasardeux. Peut-être cherche-t-elle aussi à fuir son propre chagrin ? Camille, le garçon qu’elle aime depuis l’adolescence, vient tout juste de la quitter.
S’engage alors une course contre la fatalité, durant laquelle les deux femmes, depuis deux âges opposés de la vie, se redécouvrent mutuellement et doivent faire face à leurs peurs.
Quels souvenirs résisteront à la maladie ? Après une vie consacrée à trois enfants et un mari qu’on n’aimait peut-être pas autant qu’on a voulu le prétendre, quels secrets risquent de se réveiller ? Comment Chloé peut-elle retrouver goût à la vie ? Et pour Léopoldine, est-il encore temps d’écrire un nouveau chapitre de son histoire ?
Dans ce premier roman d’une profonde sensibilité, Léa Frédeval raconte une dernière échappée à la fois mélancolique et teintée de joie, mais surtout animée d’un incurable espoir en la vie.
ISBN EPUB : 9782384820245
EPUB, protection par filigrane
11.99 €
« Dans un style fluide et vif, l’autrice dépeint avec sensibilité la relation unique qui lie les deux femmes. » Trois Couleurs
« Léa Frédeval brosse, avec art et délicatesse, des portraits de femmes emblématiques de leur génération. » VSD
« Léa Frédeval sait manier le récit avec un grand art de la surprise. Bluffant. » VSD
« Léa Frédeval livre un premier roman qui, sous ses airs de road trip intergénérationnel, n’épargne pas les maux de notre société. » Harper’s Bazaar
« Un bol d’air frais, tendre et très juste. » RCF Vaucluse
« La romancière nous embarque dans un élan de tendresse. » La Fringale culturelle
« Une écriture percutante. » Flair
« Un délicieux premier roman. […] Léa Frédeval raconte une escapade animée par un espoir en la vie. Un auteur à suivre…» La Principauté
Librairie Entrée Livres
Jacques est mort... Léopoldine, sa femme depuis plus de soixante ans, se retrouve seule, avec trois enfants qui ne pensent qu'à la placer en EHPAD. Chloé, sa petite-fille, son seul soutient, vient de se faire lâchement plaquer par celui qu'elle pensait être l'homme de sa vie.
Alors flûte : les deux femmes s'échappent dans un road-trip à la Thelma et Louise, pour apprendre à se connaître et plus seulement se rencontrer.
Tandis que la raison de l'une s'échappe, la vérité des deux s'affirme, jusqu'à l'inévitable conclusion, pour le meilleur et pour le pire.
C'est beau, sensible, touchant, et donne à réfléchir.
Voir tous les coups de coeur de ce libraire
Furet du Nord Arcueil
Ne supportant pas l'idée de placer sa grand-mère Léo dans un Ehpad, sa petite-fille Chloée, touchée par une rupture amoureuse, l'embarque dans un road-trip en forme de thérapie. Léa Frédéval touche au coeur avec ces deux générations de femmes perdues dans leur vie. Un premier roman profond et sensible.
Anthony
Voir tous les coups de coeur de ce libraire