Femme à la fenêtre

Joyce Carol Oates


nouvelles traduites de l’anglais (États-Unis) par Christine Auché



Date de parution : 17/09/2020
ISBN : 978-2-84876-836-6
Format : 14,5 x 22 cm
Pages : 352
Prix : 21.50 €

Une célèbre peinture d’Edward Hopper prend vie : il est 11 heures, une femme nue, chaussée de talons hauts, le regard tourné vers une fenêtre, attend un homme. Au même moment, celui-ci est en route pour honorer ce rituel quotidien, tandis que le lecteur pénètre l’esprit des deux amants, chacun empreint pour l’autre de désir, de dégoût et de haine…

Ces six nouvelles qui composent ce recueil sont des prodiges. Une épouse jalouse invite une étudiante à se joindre à elle pour le thé et initie un funeste jeu de roulette russe : entre une infusion corsée et un assortiment mortel de médicaments, qui boira quoi ? Dans un autre récit, une jeune femme se retrouve cobaye malgré elle d’un comité de recherche scientifique dont le projet est de créer une espèce hybride. Dans un autre encore, hommage à H. P. Lovecraft, un jeune marginal se croit hanté à la suite du décès de son père, atteint de syphilis.

Joyce Carol Oates ausculte brillamment les thèmes de l’abus physique, psychologique et émotionnel. Chaque nouvelle se lit comme une flèche empoisonnée logée en plein cœur. Personne, ni les personnages ni le lecteur, n’en sortira indemne.

ISBN EPUB : 978-2-84876-837-3

EPUB, protection par filigrane
14.99 €

« Les lecteurs peuvent s’attendre à quelques nuits blanches contemplatives en raison du talent de l’auteure à explorer des sujets qui nous hantent collectivement – dont la moindre n’est pas celle-ci : la condition humaine. » Criminal Element

« Votre esprit reviendra sans cesse à chacune de ces six nouvelles pour retourner les énigmes en tous sens et les réexaminer. Oui, vous êtes scotchés, mais de la manière la plus exquise. » The Oklahoman

Du même auteur