La laïcité est une chance

L'expérience de l'Armée du salut

Préface de Bernard Stasi


Ouvrage collectif



Date de parution : 02/04/2004
ISBN : 2-84876-019-2
Format : 14 x 20,5 cm
Pages : 128
Prix : 11.00 €

En 1865, à Londres, le pasteur William Booth mobilise ses fidèles pour lutter contre l’immense misère matérielle et morale. Considérant qu’il n’y avait pas de temps à perdre en conciliabules, il crée une organisation fortement hiérarchisée, avec son commandement, ses objectifs, son uniforme : ce sera l’Armée du Salut.

Aujourd’hui, l’œuvre commencée par William Booth est implantée dans 109 pays à travers le monde. En France, l’Armée du Salut, congrégation à l’identité religieuse, a opéré, en 2000, une révolution interne en créant une fondation laïque reconnue d’utilité publique. Par sa taille, elle est la deuxième fondation de l’Hexagone.

La laïcité devient une opportunité de poursuivre l’œuvre, sans pour autant en renier les racines.

En relatant cette expérience unique, cet ouvrage réunit des entretiens avec des officiers et plusieurs de ses professionnels de l’action sociale. Il constitue un apport intéressant au débat sur la laïcité qui divise la société, alors qu’une loi est votée au Parlement et que l’on s’apprête à commémorer le centenaire de la loi de séparation de l’Église et de l’État en France.

Sans fard ni faux-fuyants, les intervenants racontent leur quotidien et montrent qu’au-delà des problèmes multiples que pose la coexistence de personnes de différentes confessions – voire agnostiques ou athées –, la laïcité peut être vécue comme une véritable chance.