La mémoire de l'arbre

Tina Vallès


Traduit du catalan par Juliette Lemerle



Date de parution : 07/02/2019
ISBN : 978-2-84876-718-5
Format : 14,5 x 22 cm
Pages : 224
Prix : 17.00 €

Joan et Caterina quittent Vilaverd, petit village catalan, pour s’installer chez la famille de leur fille à Barcelone. Jan, dix ans, pressent que l’arrivée de ses grands-parents n’augure rien de bon. Dorénavant, ce sera son grand-père qui ira le chercher à la sortie de l’école, accompagné du goûter – des instants complices, à admirer les arbres sur leur passage.
Le quotidien paisible et bien réglé du garçon est toutefois bientôt perturbé : des silences sans réponse s’installent et, sur le chemin de l’école, le jeu n’est plus à l’histoire des arbres mais à la mémorisation du nom des rues. Jusqu’au jour où le grand-père oublie le sacro-saint goûter.
C’est alors qu’il se confie à son petit-fils…

Dans une écriture simple, à hauteur d’enfant, mais d’une perspicacité augmentant au fil des pages, Tina Vallès offre un récit tendre et poétique. Tout en abordant la question centrale de la mémoire familiale, elle interroge avec subtilité les liens de solidarité qui peuvent unir les générations, ainsi que leur résistance face aux aléas de la vie.

ISBN EPUB : 978-2-84876-719-2

EPUB, protection par filigrane
11.00 €

« Une bouffée d’air frais. Tina Vallès écrit et maîtrise. » Diari de Balears

« Un roman subtil, fait de pièces minimales, aux silences évocateurs. » Toni Punt, Ara

« Une histoire très émouvante, un livre mémorable. » Joan Josep Isern, VilaWeb

On l'a lu

Joan dit Papi et Jan sans le "o" son petit-fils partagent une complicité de toujours. Le jour où ses grand-parents viennent habiter chez lui à Barcelone, Jan est fou de joie. Pourtant cette arrivée est signe de perturbation. La mémoire du grand-père commence à lui faire défaut et une course contre la montre s'engage pour le vieil horloger... Jan s'unit à lui dans cette lutte pour conserver souvenirs et dignité. Un grand roman sur les liens de solidarité entre les générations, à mettre entre toutes les mains.

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Gibert Jeune

Tendresse, poésie, émoi d'un regard d'enfant face aux repères qui tendent à basculer. Roman empreint d'une douceur et d'une émotion pleines d'innocence. 

Voir tous les coups de coeur de ce libraire