La nuit introuvable

Gabrielle Tuloup


Prix littéraire des Zonta Clubs de France 2019

Concours du premier roman 2019 - Prix du jury de la ville de Mennecy

Prix littéraire LireÉlire 2019



Date de parution : 01/02/2018
ISBN : 978-2-84876-644-7
Format : 14,5 x 22 cm
Pages : 160
Prix : 16.00 €

Nathan Weiss vient d’avoir quarante ans lorsqu’il reçoit un appel d’une inconnue : sa mère Marthe souhaite le revoir en urgence. Cette mère, voilà quatre ans, depuis le décès de son père, qu’il s’efforce de l’oublier. Ce n’est pas un hasard s’il s’est expatrié jusqu’en Slovénie.

Il va pourtant obéir et revenir à Paris. Sa mère a changé : elle est atteinte d’Alzheimer et ne le reconnaît presque plus. Nathan apprend alors que Marthe a confié huit lettres à sa voisine, avec pour instruction de les lui remettre selon un calendrier précis. Il se sent manipulé par ce jeu qui va toutefois l’intriguer dès l’ouverture de la première lettre.

Ces textes d’une mère à son fils, d’une poignante sincérité, vont éclairer Nathan sur la jeunesse de Marthe, sur le couple qu’elle formait avec son mari Jacques, la difficulté qu’elle avait à aimer ce fils envers qui elle était si froide. Tandis qu’il découvre ce testament familial, Nathan se débat avec ses amours impossibles, sa solitude, ses fuites. Et si la résolution de ses propres empêchements de vivre se trouvait dans les lettres que Marthe a semées pour tenter de réparer le passé ?

Dans ce premier roman, d’une écriture sensible et poétique, Gabrielle Tuloup décrit l’émouvant chassé-croisé de deux êtres qui tentent de se retrouver avant que la nuit recouvre leur mémoire.

ISBN EPUB : 978-2-84876-645-4

EPUB, protection par filigrane
10.99 €

« Un livre à l’écriture sensible, au style enlevé et au suspense maîtrisé pour une réflexion profonde qui nous interroge sur nous-mêmes. » Le Dauphiné

Nouvelle Librairie Baume

Nathan Weiss avait choisi d’oublier sa mère, mais le sort en décide autrement à travers une série de lettres que cette dernière a choisi de lui remettre au compte-goutte et qui vont brutalement éclairer leur passé et révéler le présent.
Dans ce premier roman magnifique, Gabrielle Tuloup réussit tout ce qu’on attend de la littérature : un style enlevé, un suspens maîtrisé et une réflexion profonde qui nous interroge sur nous-mêmes.

Ferdinand

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Fnac Nice

Un premier roman extrèmement émouvant. Avec des mots justes et pudiques l'auteur nous livre la rencontre manquée entre un fils et une mère qui n'ont pas su se parler ni s'aimer. Entre les dits et les non-dits, une vie se passe et quand le corps se dérobe est-il trop tard pour s'aimer ?

Sylvie

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Librairie Delamain

Où il est question d'une mère et son fils, de silence et de difficultés à dire l'amour. Un premier roman qui nous entraîne au plus proche de l'intime, porté par une écriture d'une grande tendresse.

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Du même auteur