La petite conformiste

Seyman Ingrid



Date de parution : 22/08/2019
ISBN : 978-2-84876-754-3
Format : 14,5 x 22 cm
Pages : 192
Prix : 17.00 €

Esther est une enfant de droite née par hasard dans une famille de gauche, au mitan des années 70. Chez elle, tout le monde vit nu. Et tout le monde – sauf elle – est excentrique.


Sa mère est une secrétaire anticapitaliste qui ne jure que par Mai 68. Son père, juif pied-noir, conjure son angoisse d’un prochain holocauste en rédigeant des listes de tâches à accomplir. Dans la famille d’Esther, il y a également un frère hyperactif et des grands-parents qui soignentleur nostalgie de l’Algérie en jouant à la roulette avec les pois chiches du couscous. Mais aussi une violence diffuse, instaurée par le père, dont les inquiétantes manies empoisonnent la vie de famille.


L’existence de la petite fille va basculer lorsque ses géniteurs, pétris de contradictions, décident de la scolariser chez l’ennemi : une école catholique, située dans le quartier le plus bourgeois de Marseille.


La petite conformiste est un roman haletant, où la langue fait office de mitraillette. Il interroge notre rapport à la normalité et règle définitivement son sort aux amours qui font mal. C’est à la fois drôle et grave. Absurde et bouleversant.

Librairie Delamain

Avant toute chose, La petite conformiste remporte haut la main la palme de la meilleure première phrase de la rentrée littéraire !

Ingrid Seyman impose un ton, un rythme, une énergie tourbillonnante et a surtout un sens du décalage qui fait des merveilles. L’histoire de cette gamine née dans une famille de soixante-huitards alors qu’elle rêve de col Claudine et de devoirs bien faits est irrésistiblement drôle, complètement dingue mais aussi humaine et subtile. Et au fil des pages, le récit prend une profondeur inattendue, sans jamais se départir de son délicieux sens de la dérision…

Vous pensez que votre famille n’est pas normale ? Attendez de voir celle-ci !

Voir tous les coups de coeur de ce libraire