La route des Indes

Simone van der Vlugt


Traduit du néerlandais par Guillaume Deneufbourg



Date de parution : 16/05/0004
ISBN : 978-2-38482-087-0
Format : 14,5 x 22 cm
Pages : 368
Prix : 24.00 €

Dans l’Amsterdam de 1623, Eva Ment, fille d’un marchand de tissus, rencontre le très en vue Jan Coen. Elle n’a que dix-huit ans, lui en a trente-sept. Gouverneur général de Batavia, il a déjà parcouru le monde au sein de la Compagnie des Indes orientales et s’est fait une place de choix dans le marché lucratif des épices. D’emblée Eva et Jan se choisissent. Mais ils n’ont aucune idée des obstacles qui les attendent. Épidémie de peste, guerre contre la monarchie espagnole qui s’éternise, rivalité commerciale avec les Anglais : le couple devra affronter bien des défis avant de s’unir et de prendre enfin la route vers l’est. Après un voyage de sept mois en mer, Eva découvre dans les Indes une réalité qui n’est pas celle dont elle a rêvé. À commencer par l’homme devenu son époux, tel qu’elle l’observe à Batavia : grand esprit clairvoyant, fin stratège, ou étrangement cruel et autoritaire ?

Simone van der Vlugt revient sur un pan décisif de l’histoire des Pays-Bas : la conquête des Indes orientales. Dans un récit documenté, elle décrit la vie fastueuse des élites d’Amsterdam éprises de récits de voyage, les violences à l’encontre des autochtones dans les colonies, et donne à lire des personnages ambivalents, pris dans des loyautés contraires.

La route des Indes dresse surtout le portrait d’une femme moderne, éprise de justice et de liberté, qui, en s’indignant contre l’esclavage et la condition des femmes à son époque, tente de se faire une place dans un monde d’hommes.

ISBN EPUB : 978-2-38482-088-7

EPUB, protection par filigrane
16.99 €

« L’histoire prend vie dans le roman de Simone van der Vlugt. L’autrice décrit avec réalisme la vie de l’élite d’Amsterdam, le difficile voyage en mer vers l’Extrême-Orient et les problèmes rencontrés à Batavia. Un nouveau roman de Simone van der Vlugt très agréable à lire. » Nederlands Dagblad

Du même auteur