La solitude de François

Un pape prophétique, une église dans la tempête

Marco Politi


essai traduit de l’italien par Samuel Sfez



Date de parution : 27/02/2020
ISBN : 978-2-84876-774-1
Format : 15 x 18 cm
Pages : 288
Prix : 19.50 €

« Nous suivrons le chemin de la vérité partout où il nous mènera », promet le pape François. Mais ce combattant sait que de nombreux ennemis guettent le moindre de ses gestes.

Dans ce livre remarquablement documenté, Marco Politi raconte la guerre clandestine en cours pour contrer François, le réformateur devenu aujourd’hui une autorité morale mondiale. Des cardinaux, des prêtres, des bataillons de blogueurs, voire récemment le pape émérite Benoît XVI et le cardinal Sarah en cosignant un livre, procèdent à une délégitimation aux échos médiatiques considérables. En face, la mobilisation des partisans du pape est faible, laissant le pontife dans une douloureuse solitude aux avant-postes.

En six ans, François a effectué un travail colossal, mais le contexte international s’est complexifié : l’Amérique de Trump rejette les accords sur le climat et les migrations, deux questions non négociables pour le pape ; en Italie, le populisme antipapal se déchaîne contre ses positions en faveur des migrants ; en Europe de l’Est, au Sri Lanka, en Irak, en Égypte, les catholiques sont pris pour cibles. L’Église est minée de l’intérieur par la pédophilie et les abus sexuels, par la question non résolue du rôle des femmes en son sein, par la baisse inquiétante du nombre de vocations.

Un ouvrage indispensable pour comprendre les enjeux de ce pontificat hors norme, qui marquera l’histoire de l’Église et du monde.

ISBN EPUB : 978-2-84876-775-8

EPUB, protection par filigrane
12.99 €

Du même auteur