Le garçon du dehors

Jeanine Cummins


Roman traduit de l'anglais (États-Unis) par Christine Auché 



Date de parution : 04/05/2023
ISBN : 978-2-38482-021-4
Format : 14,5 x 22 cm
Pages : 448
Prix : 23.00 €

Irlande, 1959. À onze ans, Christopher a toujours mené une vie joyeuse d’errance, se rendant de ville en ville entouré de sa famille proche et de son fidèle cheval Jack. Car Christy est un véritable garçon du dehors, un traveller, un membre de la communauté des gens du voyage irlandais : les Pavees. Mais chaque soir, dans le secret de la roulotte partagée avec son père, après la chaleur des feux de camp, des rires et des espiègleries de son cousin Martin, Christy retrouve le fardeau d’une culpabilité qui le hante : sa mère, qu’il n’a pas connue, est morte en couches à sa naissance.

Le décès soudain du grand-père de Christy, son confident et son modèle, vient bouleverser les projets de la famille, qui décide de s’établir dans une petite bourgade afin d’accorder aux deux garçons une chance d’aller à l’école. Mais là-bas, quoi qu’il fasse, Christopher semble n’attiser que méfiance de la part de ses nouveaux camarades. Tandis qu’il fait son possible pour trouver sa place dans cette ville hostile, la découverte d’un vieux journal brouille l’histoire de ses origines…

Dans ce roman d’apprentissage vibrant et poétique, le premier de l’autrice américaine à succès, Jeanine Cummins renoue avec ses racines irlandaises. Magnifique histoire d’amour filial et de déchirement, Le garçon du dehors permet au lecteur de découvrir la communauté méconnue des Pavees, et offre une ode à leur vie singulière, au cœur de la nature.

ISBN EPUB : 978-2-38482-022-1

EPUB, protection par filigrane
15.99 €

« Un impeccable roman d’apprentissage débordant de talent, de déchirements et de joie. » Jennifer Belle

« Jeanine Cummins nous avait éblouis d'emblée avec Une déchirure dans le ciel, magistral récit du fait divers qui avait dévasté sa famille. Alors nous avons sauté sur ce Garçon du dehors, son premier roman tout juste traduit. Et nous ne sommes pas tombés dans le vide. On retiendra la superbe création d'une voix enfantine, tour de magie qui nous fascine toujours depuis Gary et sa Vie devant soi. On y ajoutera la remarquable restitution du monde des travellers (avec deux l), et le refus de romancer tout ça façon Le Gitan de Daniel Guichard. » Lire le Magazine Littéraire, Alexis Brocas

 

Nouvelle Librairie Sétoise

Plongée tendre et émouvante dans la communauté des travellers irlandais, entre récit d'apprentissage, quête des origines et ode à la liberté... Un bonheur !

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Librairie La Géosphère

Superbe hommage à la vie nomade en terre d'Irlande

À l'heure où la vanlife a le vent en poupe, nous vous proposons de découvrir un peuple qui a fait du nomadisme sa raison d'être depuis des siècles : les travellers. Un nom évocateur, n'est-ce pas ? Il s'agit des nomades d'Irlande, dont l'origine se perd dans diverses légendes et rumeurs. Pour vous plonger dans leur quotidien, lisez le magnifique roman de Jeannine Cummins, Le Garçon du dehors. De cette autrice américaine, le public français connaît déjà American Dirt, roman terrible d'une fuite du Mexique.

Le Garçon du dehors, plus doux, aux accents plus joyeux, mais tout aussi profond, avait été écrit dix ans auparavant. Il donne la voix à Christy, jeune garçon au début des années 1960, qui sillonne les routes à bord de la roulotte de son père. Travaux de ferblanterie, soins équestres et menus larcins rythment une existence paisible, quoique marquée par les discriminations. Mais Christy, du haut de ses onze ans, est tiraillé entre la fierté d'appartenir aux Pavees et son attirance (inavouable) pour les maisons. D'autant qu'il ignore tout de son histoire maternelle, sur laquelle il fantasme au gré de son imagination débordante... Voilà comment ce magnifique hommage à la vie nomade se double d'une invitation à connaître ses origines, pour mieux savoir quelle route emprunter.

Magali

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Du même auteur