Le smoking des orques

Vincent Maillard



Date de parution : 06/04/2023
ISBN : 978-2-38482-009-2
Format : 14,5 x 22 cm
Pages : 320
Prix : 22.00 €

Sébastien, documentariste en mal de projets, réussit à convaincre son producteur de l’envoyer à Nice en repérage pour un film sur les orques, ces prodigieux cétacés. Mais le spectacle auquel il assiste au parc aquatique Océland tourne au désastre lorsqu’une vieille orque entraîne son dresseur Ludo au fond de la piscine. La mort suspecte de ce dernier quelques jours plus tard à l’hôpital, alors qu’il est quasiment rétabli, ainsi que celle de son ami journaliste à La Provence persuadent Sébastien qu’Océland baigne dans un milieu aussi saumâtre que l’eau de ses bassins. Depuis le couple qui dirige l’établissement jusqu’aux mafias de l’Est et du Proche-Orient, en passant par des rumeurs de sextapes dans le club de foot local : ça craint, c’est dangereux. Sébastien escomptait réaliser un film sur l’harmonie du vivant, le voilà emporté dans le tourbillon de la grande chasse d’eau des basses-fosses humaines.

Avec verve et humour, Vincent Maillard nous embarque dans l’univers de la télévision, des parcs aquatiques qui révulsent par la maltraitance animale qu’on y pratique, des orques éblouissantes de Norvège, et de la mafia de la Côte, plus près de la beaufitude bling-bling que des gentlemen cambrioleurs. Le smoking, ce sont les orques qui le portent. Un roman riche et sonore qui ne laissera personne indemne, pas même le sommet de la République…

ISBN EPUB : 978-2-38482-010-8

EPUB, protection par filigrane
11.99 €

« L'auteur de L'Os de Lebowski a le sens de la formule et de la repartie. Fin observateur de notre société et de ses tares, ses descriptions, souvent hilarantes, sont incisives et bien vues. » Femme Actuelle

« Le sel de ce roman foisonnant ? Une intrigue solide et bien tournée. » La Montagne

« Malgré l'apparente gravité du sujet, on rit beaucoup de ses mésaventures, entre Paris à Vancouver : la probité et la sincérité du personnage en font un inadapté social face au milieu bling-bling de la télévision dans lequel il ne veut plus évoluer. C’est que le portrait qu'en trace l'auteur le rapproche furieusement de Ménalque, le distrait des Caractères de La Bruyère... » Télé Z

« Encore une fois, le suspense est total et l’humour grinçant de Vincent Maillard fait mouche, pas sûr que vous puissiez refermer ce livre avant de l’avoir terminé ! » Les Echos de Meulan

« Vincent Maillard aborde avec cynisme et décalage le business des parcs aquatiques. » Le Courier de Mantes

 « L’auteur traite avec talent et humour, les problèmes actuels. Roman captivant...»  Radio Coteaux

« Un roman inclassable, un thriller engagé. » Le Pèlerin

La Maison Jaune

En enquêtant sur le monde pas toujours « clean » des parcs aquatiques de la côte d'Azur, Sébastien va se trouver entrainé dans des aventures plus qu'inattendues... Dénonciation politique, manifeste contre la maltraitance animale, récit de voyage et histoire d'amour... Le smoking des orques confirme que l'auteur de L'os de Lebowski est un conteur de grand talent qui manie l'ironie comme personne. Le tout est porté par une prose enlevée et nerveuse, captivant de bout en bout ! 

François Veyrié

 

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Librairie Les Grands Chemins

Documentariste fantaisiste, Sébastien a le projet de tourner un film sur les orques. Pour son premier tournage, il se rend à l'Océland de Nice où rien ne va se passer simplement, où tout va partir en vrille. Morts suspectes, bling-bling footballistique, corruption politique, le roman de Vincent Maillard se lit comme un polar. De Nice à Vancouver, il est aussi un plaidoyer contre la mise en captivité des espèces sauvages.

"Quelque chose a mal tourné dans notre façon d'habiter la terre", comme l'écrit Baptiste Morizot cité à plusieurs reprises. En voici la démonstration dans cette fiction émouvante, savoureuse, drôle, barrée et cynique. 

Dorothée

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Librairie Prologue

Écriture acerbe, sans concessions aucune pour rien, ni personne. Vincent Maillard connait parfaitement notre société et ses rouages et a l'esprit critique et pointe avec ironie et simplicité toutes nos dérives. Engagé.

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Librairie La Nuit des Temps

Sébastien, documentariste ayant un projet autour des orques et le cerveau en léger freestyle, se retrouve dans une intrigue aussi émouvante que dangereuse. L'écriture ironique de Vincent Maillard est parfaite pour exprimer la loose chevillée au corps du narrateur.

Jérome

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Librairie Entrée Livres

Gros coup de coeur pour ce roman. Quand un réalisateur de documentaire contre la captivité des orques se retrouve au centre de règlements de compte, d'une série de disparitions suspectes et d'un scandale aux multiples ramifications. Entre Nice, la Norvège et Vancouver, Sébastien va aller de surprse en surprise. 

Mention spéciale pour l'écriture, brillante et drôle dénonciation des dérives de nos sociétés qui contribuent au réchauffement climatique et à la destruction des espèces.

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Librairie Il était une fois...

Des parcs aquatiques trop étroits aux profondeurs infinies, cette comédie romantico-policière est un vrai divertissement. Vous ne manquerez pas de vous attacher - encore plus - à ces grands cétacés tout comme à Sébastien, anti-héros, toujours une brasse de retard, mais fouineur inusable.

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Espace culturel Leclerc de Saint-Aunès

L'auteur de L'os de Lebowski revient avec un nouveau roman épique qui mélange road-trip, documentaire animalier, histoire d'amour et beaucoup d'humour caustique – un bon coup de poing de plaisir !

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


La Cour des Grands

Road-trip aux allures de fausse enquête policière d'un documentariste un brin désabusé. C'est piquant et loufoque sans épargner grand monde.

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Du même auteur