Le syndrome de l'accent étranger

Mariam Sheik Fareed



Date de parution : 11/02/2021
ISBN : 978-2-84876-814-4
Format : 14,5 x 22 cm
Pages : 240
Prix : 18.00 €

Désiré, balayeur de la Ville de Paris, trouve dans le métro une sacoche oubliée, contenant un ordinateur. Et lorsqu’il découvre à l’écran les premières pages d’un roman, cette lecture réveille en lui un enthousiasme bien enfoui depuis son départ de la lointaine île Maurice. Cet immigré à la vie humble, qui connaît les mots mais ne sait pas bien les écrire, sollicite l’aide de Marie, une bénévole en association, pour adresser un courrier des plus audacieux à l’auteur : l’ordinateur ne lui sera restitué que s’il donne une suite à l’histoire.

Débute alors la correspondance entre Désiré et l’apprenti romancier Alexandre, cuisinier d’origine bretonne, sous le coup d’une rupture amoureuse. Comme, justement, Alexandre ne sait quoi faire de Sophie – son personnage victime d’un mal rare, mais réel : le syndrome de l’accent étranger –, il va mettre Désiré à contribution en lui demandant des idées.

L’aventure commence pour ces deux hommes que rien ne prédestinait à se rencontrer : un cheminement sensible, drôle, douloureux aussi. Au long de ce premier roman jubilatoire plein de surprises, les différents protagonistes s’aideront-ils mutuellement à surmonter leurs blocages pour donner un nouveau sens à leur vie ?

ISBN EPUB : 978-2-84876-815-1

EPUB, protection par filigrane
11.99 €