Les complicités involontaires

Nathalie Bauer



Date de parution : 24/08/2017
ISBN : 978-2-84876-605-8
Format : 14.5 x 22 cm
Pages : 288
Prix : 19.00 €

Par un jour d’avril, Corinne V., psychiatre, reçoit dans son cabinet une quinquagénaire, Zoé B., désireuse d’entreprendre une analyse. Reconnaissant en elle une ancienne amie, elle s’apprête à l’adresser à un confrère, quand Zoé lui révèle qu’elle souffre d’une amnésie ayant effacé ses souvenirs de jeunesse. Et qu’elle est atteinte depuis toujours d’une « mélancolie » dont la cause, elle en est persuadée, réside dans la mystérieuse histoire de sa famille paternelle – histoire dont son père ne lui a transmis qu’une infime partie.  

La curiosité est la plus forte : enfreignant les règles de sa profession, Corinne décide d’ignorer leur lointaine et brève amitié, et accède à la demande de Zoé. Elle ne peut imaginer les conséquences qu’une telle résolution aura sur leurs existences respectives. Car, tandis que l’analysante déroule son « enquête » en assemblant, telles les pièces d’un puzzle, les quelques éléments dont elle dispose – bribes de vieilles conversations, documents et photos –, l’analyste se voit confrontée, par un plongeon dans le passé, à un jeu de miroirs pour le moins inattendu.

Dans ce roman de la transgression, Nathalie Bauer raconte l’odyssée d’une famille ballottée par le chaos de l’histoire du XXe siècle, la recherche obsédante d’une femme qui en subit les soubresauts, et explore les multiples complicités qui unissent les êtres à leur insu pour mieux se jouer de leur destin.

ISBN EPUB : 978-2-84876-606-5

EPUB, protection par filigrane
13.99 €

« Les thèmes de la culpabilité et de la transgression sont évoqués avec justesse. Des personnages, vivants ou morts, aux contours imprécis, mais troublants, illuminent ce beau livre. » Notes bibliographiques

« Un roman fin et subtil sur la nature humaine et les blessures familiales. » Nice-matin week-end

Librairie Dialogues

Nathalie Bauer enjoint le lecteur à tendre la main à l'enfant qui sommeille en lui. Et ça marche ! Alors en cette rentrée, vous aussi transgressez et achetez ce livre plutôt que des comprimés !

Valérie

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Espace culturel Leclerc d'Orvault

L'auteur jongle habilement avec le passé (souvenirs et archives) et le présent. Comme dans une enquête, elle déroule, de sa plume subtile, le fil des souvenirs afin de découvrir la vérité, et livre un roman passionnant. Une narration sans couture.

Dorothée

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


La Procure

Un jeu de dupe entre une psychanaliste peu scrupuleuse et son analysante. Laquelle se joue de l'autre ? Le passé resurgit, duel psychologique finement mené.

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Du même auteur