Les rescapés

Marion Van Renterghem



Date de parution : 04/02/2005
ISBN : 2-84876-029-X
Format : 10,8 x 18 cm
Pages : 224
Prix : 13.00 €

Les « rescapés » sont ces inconnus au destin exceptionnel. Victimes ou héros, acteurs ou témoins, pris dans la tourmente d'un grand drame du XXe siècle, ils ont été happés sans le vouloir au cœur de l'Histoire. Une guerre, un génocide, les caprices d’une dictature, la colonisation, le proxénétisme organisé dû à l’ouverture brutale des blocs de l’Est…

C’est le cas entre autres de Hartmut, qui réussit son évasion spectaculaire du Mur de Berlin, avant d’échouer en prison ; celui de Bardin, miraculé d’une exécution de masse au Congo ; de Lucile, qui échappe par hasard au génocide des Khmers rouges ; de Carmen, qui survit à la torture à Santiago du Chili ;  de Tatiana, la jeune Moldave forcée à la prostitution par la mafia albanaise ; de Jeanine, tombée brusquement dans la misère pendant l’hiver 1954, à Neuilly-sur-Marne ; ou encore de Mme Poireau et de « Râteau », ces héroïnes ordinaires de la Résistance.

Autant de traversées singulières qui nous rappellent notre destin collectif. Car de Vukovar à La Havane, de Phnom Penh à Santiago en passant par Brazzaville, Kaboul, Tlemcen ou Neuilly-sur-Marne, c’est une part de nous-mêmes que les rescapés nous racontent. Ils sont notre monde et notre temps. Ils donnent surtout à penser ce qu’ils ont vécu, l’inhumanité du siècle.

 

Les chapitres de ce livre, à l’exception de deux inédits, ont été publiés dans Le Monde. Ils paraissent ici dans des versions remaniées et enrichies.