Lettres à un ami athée

Jean-Yves Leloup



Date de parution : 09/10/2008
ISBN : 978-2-84876-127-5
Format : 14 x 20,5 cm
Pages : 144
Prix : 15.00 €

 

Dans ces Lettres à un ami athée, écrites lors d'un séjour au Mont Athos, Jean-Yves Leloup répond aux multiples interrogations d'un correspondant plein de curiosité : En qui et en quoi croit-il exactement ? Comment est-il devenu un suiveur du Christ ? Pourquoi a-t-il choisi l’Église orthodoxe ? Pour quelles raisons les Églises chrétiennes se sont-elles séparées ? Que sont les dogmes ? Quelle est la place du corps dans la tradition orthodoxe ? Celle de la sexualité ? Et, finalement, qui est Dieu ? Comment le rencontre-t-on ?

 

 

Jean-Yves Leloup raconte à son ami comment il s’est « ouvert à l’Infini » car « Voir Dieu, c’est voir le Jour, c’est demeurer dans la lumière ; la lumière étant ce qu’on ne voit pas, mais ce qui nous permet de voir toutes choses. »

 

Dans ces textes personnels, au ton tour à tour lyrique, léger ou grave, Jean-Yves Leloup retrace son itinéraire spirituel. Partant de son expérience de Dieu, il raconte comment il est venu à l’hésychasme, spiritualité fondée sur la prière du cœur, chère aux orthodoxes.

 

Jean-Yves Leloup ne cherche pas à convaincre son interlocuteur, car l’important n’est pas la vérité qu’on possède : il est en effet préférable de cheminer vers la Vérité qu’on est. Ce livre est en ce sens le plus précieux des compagnons de route.

Du même auteur