Lorsque la Nature parlait aux Égyptiens

Christiane Desroches Noblecourt



Date de parution : 04/04/2008
ISBN : 2-84876-004-4
Format : 15,3 x 24 cm
Pages : 160
Prix : 17.00 €

Pourquoi le sphinx de Guizeh représente-t-il un lion à tête humaine ? Que disent réellement les temples d'Abou Simbel, et pour quelle raison Ramsès les a-t-il placés à cet endroit précis ? Comment la Grotte Sacrée de la Vallée des Reines est-elle gardée par une vache et un hippopotame ? Pourquoi le lotus symbolise-t-il la renaissance, et le papyrus le monde des disparus ? Comment le Nil – et son inondation annuelle – a-t-il profondément façonné les mentalités ?

Pour comprendre l'esprit de l'ancienne Égypte, il faut tenir compte de l'environnement naturel de ses habitants. L'aridité du désert rocheux, l'apparente monotonie du cycle de son fleuve, et le sol peu généreux furent dominés – et utilisés avec bonheur – par ce peuple attentif au moindre soupir de la nature. Sensible à l'appel du divin, il sut tirer un enseignement profond de tous les signes.

Christiane Desroches Noblecourt propose un parcours personnel et passionnant au cœur du système de pensée des Égyptiens. À l'aide de cent cinquante illustrations, elle raconte avec un constant souci de pédagogie comment ces hommes et ces femmes, témoignant d'une grande richesse créatrice, aboutirent à l'élaboration de nombreux mythes à partir d'une nature qui leur « parlait » et qu'ils savaient écouter.