Nous sommes tous la France !

Essai sur la nouvelle identité française

François Durpaire



Date de parution : 26/01/2012
ISBN : 978-2-84876-203-6
Format : 14 x 20,5 cm
Pages : 144
Prix : 15.00 €

Une élection nationale est l’occasion d’aborder un ensemble de sujets : dette, chômage, niveau de vie, sécurité… Mais il en est un qui devrait dominer tous les autres : au-delà du comment vivre ensemble, celui du pourquoi vivre ensemble.

Aujourd’hui, notre crise sociale se double d’une crise identitaire. Séparée, inégale, la France ne semble plus « une et indivisible ».

D’un côté, des milliers de jeunes nés en France ne se reconnaissent plus comme Français ; de l’autre, le Front national capte à son seul profit l’identité nationale.

Face aux injustices, il faut savoir s’indigner. Mais également tracer une voie nouvelle. Comment repenser notre nation au XXIe siècle ? Quelles sont les clefs de notre sursaut collectif ? Comment progresser « avec » plutôt que « contre » les autres ? Comment résoudre nos difficultés par l’énergie du dialogue ?

François Durpaire, dans un livre vif, documenté et nécessaire, montre que seule l’acceptation de la pluralité identitaire permet de construire une identité française à la fois forte et ouverte sur le monde. Il nous invite à faire, ensemble, la révolution la plus urgente : celle du Lien.

« François Durpaire explique que, dire que nous sommes tous la France, ce n’est plus seulement se référer à une situation juridique, ce n’est pas non plus dénier les spécificités culturelles, c’est affirmer qu’il y a un « nous » qui transcende nos identités particulières » Lien social