Nuit, néon

Joyce Carol Oates


Traduit de l’anglais (États-Unis) par Christine Auché



Date de parution : 09/02/2023
ISBN : 978-2-84876-992-9
Format : 14,5 x 22
Pages : 368
Prix : 22.00 €

Juliana, une jeune femme au douloureux passé d’abus et de violences, est aujourd’hui enceinte et, selon toutes les apparences, heureuse. Mais son esprit est en permanence gelé par d’incessants flash-backs,  la ramenant à ces nombreux hommes, dans ces nombreux bars, qui  ont croisé sa route, tandis que l’alcool coulait à flots.


Les huit autres nouvelles qui composent ce recueil sont des prodiges d’humour noir et de situations grinçantes. Intimité nous projette dans un huis clos entre une femme professeur et son étudiant agressif, prétendu vétéran de guerre. Dans Curieux, un écrivain en mal  d’inspiration est pris d’une fascination morbide pour une caissière de supermarché. Vapotage : mode d’emploi nous régale des tribulations décalées d’un adolescent chargé de s’occuper de sa mère malade qui se réfugie dans les délices de la cigarette électronique. Dans Déviation, une femme d’âge mûr est propulsée, après un accident de voiture, dans une affreuse réalité alternative. Miss Golden Dreams 1949 fait parler une poupée-clone de Marilyn Monroe, pendant que Audience de libération conditionnelle donne voix à une meurtrière,  ex-disciple de Charles Manson, quémandant sa libération pour la  quinzième fois.


Entre folie, harcèlement, fuite et enfermement, Joyce Carol Oates offre une variété sombre et inquiétante de femmes prises au piège, physiquement ou symboliquement. Pour le plus grand délice – ou effroi – des lecteurs.

ISBN EPUB : 978-2-84876-993-6

EPUB, protection par filigrane
14.99 €

« Une photographie perturbante de la vie américaine au bord de l’effondrement individuel et collectif. » The Guardian


« La recette parfaite pour neuf nuits d’insomnie. » Kirkus Reviews

Du même auteur