Tout est mirage, tout est miracle

Les sagesses de Salomon

Jean-Yves Leloup



Date de parution : 12/05/2022
ISBN : 978-2-84876-950-9
Format : 14.5 x 22
Pages : 192
Prix : 18.00 €

Dans cet ouvrage, je vous propose un chemin de conscience. Notre guide sera Salomon, et ses trois livres issus de la Bible : le Qohélet (aussi appelé l’Ecclésiaste), le Livre de la Sagesse et le Cantique des cantiques. Le Livre du Qohélet est décapant ; il fait entendre la sagesse de la lucidité : « Tout n’est que vanité… Rien de nouveau sous le soleil. » Il ne nous permet aucun mensonge, aucun bluff, aucune belle histoire spirituelle. Cette approche, si rigoureuse soit-elle, pourrait aussi nous conduire au désespoir. Car sans illusion, peut-on vivre encore ?

C’est alors que le Livre de la Sagesse intervient : nous sommes mortels, mais nous possédons la capacité de nous éveiller à une autre dimension, à une vie atemporelle. « Tu es poussière, tu retourneras à la poussière », c’est vrai, mais souviens-toi également que tu es lumière et que tu retourneras à la lumière.

Cette lumière, c’est le Cantique des cantiques qui la fait jaillir. Comment ? En célébrant l’amour.

Les trois grands livres de Salomon ne nient pas la difficulté de vivre ; ils nous apprennent à reconnaître chaque occasion d’accéder à la prise de conscience et peut-être à l’amour. Leur lecture nous conduit vers la sagesse essentielle : savoir nous abandonner au mouvement de la Vie qui se donne.

Jean-Yves Leloup

ISBN EPUB : 9782848769516

EPUB, protection par filigrane
13.99 €

Du même auteur