Un (autre) toi

Joyce Carol Oates


Traduit de l’anglais (États-Unis) par Christine Auché



Date de parution : 06/10/2022
ISBN : 978-2-84876-965-3
Format : 14,5 x 22 cm
Pages : 352
Prix : 22.00 €

Dans Un (autre) toi, la libraire de la petite bourgade de Yewville se prend à imaginer ce qu’aurait pu être sa vie si ses résultats médiocres à l’examen de fin d’études ne l’avaient pas contrainte à sacrifier ses rêves d’indépendance, alors qu’à quelques pas de là, de retour dans la demeure familiale, une écrivaine accomplie est troublée de se projeter en bibliothécaire mère de famille, celle qu’elle aurait pu devenir si elle n’était jamais partie. Dans Guide Bleu, un professeur retraité part à la recherche de son amour perdu et le retrouve sous la forme d’un oiseau. Dans La fente, une jeune fille décédée brutalement déambule parmi les vivants sans comprendre qu’elle n’est plus de leur monde.

Joyce Carol Oates explore brillamment les réalités alternatives auxquelles nous avons échappé. Amours déçues, espérances trompées, regrets amers, autant de sentiments déclinés dans toute leur noirceur, et que l’autrice prend plaisir à manipuler. Saisissantes, incisives, les quinze nouvelles de ce recueil bousculent les destinées de leurs personnages dont le principe de vie n’est autre que l’absolue liberté de la création en littérature – cela pour le plus grand délice des lecteurs.

ISBN EPUB : 978-2-84876-966-0

EPUB, protection par filigrane
14.99 €

« Un recueil de nouvelles sombres et nostalgiques, entre obsessions, remords et violence… La prose de Joyce Carol Oates reste féroce et redoutable dans ce troublant assemblage de lamentations et d’occasions manquées. » Publishers Weekly

« Peu d’auteurs de nouvelles en font autant en si peu de mots que l’économe, l’énigmatique Oates. » Kirkus Reviews

Du même auteur