Roman traduit de l’anglais (États-Unis) par Claude Seban
Sélection rentrée littéraire des Espaces culturels Leclerc
Sélection rentrée littéraire Decitre
Sélection rentrée littéraire Furet du Nord
Date de parution : | 05/09/2019 |
ISBN : | 978-2-84876-756-7 |
Format : | 14.5 x 22 cm |
Pages : | 864 |
Prix : | 25.00 € |
2 novembre 1999. Luther Dunphy prend la route du Centre des femmes d’une petite ville de l’Ohio et tire sur le Dr Augustus Voorhees, l’un des « médecins avorteurs » de l'hôpital.
De façon remarquable, Joyce Carol Oates dévoile les mécanismes qui ont mené à cet acte meurtrier : Luther Dunphy est à la fois un père rongé par la culpabilité et un mari démuni. Pour ne pas sombrer, il se raccroche à son église, où il fait la rencontre décisive du professeur Wohlman, activiste antiavortement. Bientôt, il se sent lui aussi investi d'une mission divine, celle de défendre les enfants à naître, peu importe le prix à payer y compris sa future condamnation à mort.
Dans le virulent débat sur l'avortement, chaque camp est convaincu du bien-fondé de ses actions. Mené par des idéaux humanistes, Augustus Voorhees a consacré sa vie à la défense du droit des femmes à disposer de leur corps. Les morts des deux hommes laissent leurs familles en état de fragilité. En particulier leurs filles, Naomi Voorhees et Dawn Dunphy, obsédées par la mémoire de leurs pères.
Joyce Carol Oates offre le portrait acéré d'une société ébranlée dans ses valeurs profondes. Sans jamais prendre position, elle rend compte d’une réalité trop complexe pour reposer sur des oppositions binaires. Entre les fœtus avortés, les médecins assassinés ou les « soldats de Dieu » condamnés à la peine capitale, qui sont les véritables martyrs ?
Un roman d'une rare puissance, une question qui déchire avec violence le peuple américain.
« Le livre le plus important de Joyce Carol Oates. » The Washington Post
« Un texte d'une importance et d'une puissance rares. » Le Quotidien du Luxembourg
« Un roman magistral, loin des révoltes éphémères et de la pensée rétrécie. » Elle
« Un livre de martyrs américains cristallise quelque chose d'intime, de littéraire, de politique et de furieusement contemporain. » Libération
« Un de ses chefs-d'oeuvre, qui frappe par son empathie et sa prescience de l'ère Trump. » America
« C'est un grand livre dont on sort éprouvé et boulversé, l'un des romans les plus puissants de l'écrivaine américaine. » La Vie
« Oates, qui n’en finira pas de nous surprendre, signe un de ses grands livres. » Le Monde Diplomatique
« Ce livre restera sans doute comme l'un des plus importants de la prolifique écrivaine new-yorkaise. [...] Un page-turner qui chahute l'intellect. » Le Temps
« Un grand roman américain, dont les personnages, quels que soient leur camp et leurs actes, touchent au coeur. » DNA
Librairie Ryst
Cette auteure a une longueur d'avance sur la vision de l'Amérique, une Amérique épuisée de rancoeur. Son écriture nous emporte. 900 pages et c'est formidable !
Sandrine
Voir tous les coups de coeur de ce libraire
Librairie l'étagère
Le roman magistral de la rentrée littéraire. Joyce Carol Oates dissèque les intégrismes américains mieux que quiconque. Je vous mets au défi de savoir de quel coté penche l'auteure, narrant avec maestria une tragédie dans l'Ohio, tellement réaliste.... Entre les pro-life et les pro-choice le combat fait rage et le lecteur est pris entre deux feux.
Brice Vauthier
Voir tous les coups de coeur de ce libraire
Fnac Rennes
Des manisfestations anti-avortements à l'homicide prémédité et «justifiable», J C Oates reconstitue le déroulement des évènements, donne la parole aux acteurs et témoin du drame. Complexité des points de vues, abondance des détails : l'ambition de l'auteur est de taille. Le roman confirme son talent. Magistral.
Michel
Voir tous les coups de coeur de ce libraire
FNAC Paris - Ternes
Si vous n'avez encore jamais lu Joyce Carol Oates, lisez impérativement celui-ci.
Claudie
Voir tous les coups de coeur de ce libraire