Date de parution : | 06/01/2022 |
ISBN : | 978-2-84876-910-3 |
Format : | 14,5 x 22 cm |
Pages : | 256 |
Prix : | 18.00 € |
Dans un Montréal futuriste et liberticide, Christian se livre à David, implacable intelligence artificielle qui régit son quotidien et celui de toute la société. Derrière son apparente politesse, se cache un ogre avide des souvenirs de Christian, qui lui permettront de connaître l’âme humaine et d’affiner ses instruments de contrôle.
Mais, ce soir, Christian entre en rébellion. Pour que sa mutinerie réussisse, il doit se raconter sans fard, de sa petite enfance aux dernières rencontres qui l’ont mené sur la voie de la sédition. Et surtout révéler son secret le plus intime : si Christian est né homme, puis devenu Christelle à l’âge adulte, elle s’est vue forcée, au crépuscule de sa vie, à revêtir de nouveau l’habit des hommes sur pression d’un ordre moral despotique. On découvre l’incroyable cheminement de Christian-Christelle, ses lâchetés et ses amours, sa construction et sa destruction. Peut-être jusqu’à une nouvelle renaissance. D’aveux à soi-même en aveux à la machine, une révolution est en marche.
Dans ce thriller identitaire, Chris Bergeron entrecroise avec brio les fils de l’autofiction et de la science-fiction pour tisser l’histoire singulière d’une femme transgenre dans un monde dystopique pas si inimaginable.
ISBN EPUB : 978-2-84876-911-0
EPUB, protection par filigrane
11.99 €
« Dans cet intelligent et plutôt culotté “roman autobiographique de science-fiction”, qui repousse bien des limites et des préconçus, Chris Bergeron brosse avec beaucoup de sensibilité le parcours délicat d’une femme transgenre qui tente de faire valoir sa “validité” dans un univers hypra-formaté, un monde dystopique miné par les crises sanitaires et écologiques qu’on n’imagine que trop bien. Le Canada nous a donné une reine de la SF : Margaret Atwood. Chris Bergeron n’a pas à rougir de la comparaison. »
Amandine Schmitt, L'Obs
« Un roman superbe et bouleversant. Valide est un roman inventif et didactique, ésotérique et militant, qui utilise la littérature comme une clé pour ouvrir les imaginaires, activer l'empathie et désarmer les idées reçues. »
Clémentine Goldszal, ELLE
Les Mots à la Bouche
« Coup de cœur pour ce premier roman venu du Québec, où Chris Bergeron entremêle les genres avec habileté et sincérité à travers l'autofiction et la dystopie... cela forme un tout qui détonne et émeut, sans faux-semblants et avec beaucoup de cœur. On recommande vivement ! »
Voir tous les coups de coeur de ce libraire