Traduit de l’italien par Nathalie Bauer
Date de parution : | 05/02/2015 |
ISBN : | 978-2-84876-442-9 |
Format : | 14,5 x 22 cm |
Pages : | 352 |
Prix : | 20.00 € |
Après dix ans d’absence, Fortuna retourne à Roccachiara, le village de son enfance perché dans les montagnes du Nord de l’Italie, qu’elle croyait avoir définitivement abandonné. La découverte d’un squelette qui pourrait être celui de sa meilleure amie, Luce, lui a fait reprendre le chemin de la maison. C’est l’occasion pour la jeune femme de revenir sur son histoire, de régler ses comptes avec le passé et en particulier avec sa mère, la sauvage Onda dont elle n’a jamais été aimée.
Ainsi débute ce récit sur quatre générations : quatre générations de femmes – Clara, Elsa, Onda et Fortuna – qui ont vécu en autarcie année après année, privées d’hommes, marquées comme au fer rouge par d’étranges dons qui les ont placées en marge de leur communauté. Au terme de cette plongée aux origines, Fortuna pourra-t-elle s’engager sur le chemin de la reconstruction et de la réconciliation ?
Acquanera aborde avec force et sensibilité les thèmes des relations maternelles et filiales, de la transmission, de la mort, de la différence et de l’amitié. Avec ce deuxième roman symbolique et poétique, Valentina D’Urbano confirme son singulier talent.
ISBN EPUB : 978-2-84876-443-6
EPUB, protection par filigrane
13.99 €
« Dans Acquanera, son deuxième roman après l'excellent Le bruit de tes pas, l'Italienne surdouée Valentina D'Urbano fait d'une étendue d'eau maudite le motif central d'une saga familiale sur trois générations, un conte noir empreint de réalisme magique. » Charente Libre
Comme un roman
Valentine d'Urbano nous livre un magnifique roman sur plusieurs générations de femmes à Roccachiara. Une atmosphère magique et plein de mystères, une plume éblouissante. LA saga à lire cet été sur la plage.
Olivier Gallais
Voir tous les coups de coeur de ce libraire
FNAC Lyon Part-Dieu
Un roman magnifique, aride et tendre sur la filiation. Quatre générations de femmes d'une même famille, une longue histoire marquée par des secrets trop lourds et le manque terrible d'une présence masculine... Un texte superbe et beau, une vraie découverte !
Anne
Voir tous les coups de coeur de ce libraire
FNAC Belfort
Dans un hameau de montagne hors du monde et du tempsvivent quatre générations de femmes dotées d'un étrange don de voyance. Fortuna, dernière de cette lignée, tente de briser cette malédiction qui les isole de la société des hommes. Un roman poignant à l'atmosphère mélancolique qui nous parle d'héritage et de folie.
Isabelle
Voir tous les coups de coeur de ce libraire
FNAC Mulhouse
Quatre générations de femmes dont la transmission d'un don de voyance les mettra en marge de leur communauté. Les thèmes du roman sont la filitation, la réconciliation possible ou pas, l'amitié très forte entre deux filles déjà bien abîmées par la vie.
Surprenant dans l'évocation des morts, glaçant mais prenant.
Voir tous les coups de coeur de ce libraire
Librairie M'Lire
Ce roman, mené d'une main de maître, nous immerge totalement dans ce petit village italien et ses secrets. Les personnages sont très attachants, surtout Fortuna, à qui on souhaite le meilleur tout le long du livre.
Voir tous les coups de coeur de ce libraire
Librarie Le Neuf
Roccachiara, c’est dans ce village du nord de l’Italie, battu par le froid et les pluies, isolé du reste du monde que grandiront Elsa, Onda et Fortuna, trois générations de femmes d’une même lignée.
Trois femmes tour à tour ignorées, moquées et craintes des autres villageois parce qu’elles auraient le don de communiquer avec l’au-delà…
Très différent de son premier roman mais tout aussi captivant, Valentina D’Urbano nous transporte dans une histoire ensorcelante, cruelle et poétique dans laquelle on retrouve ses thèmes de prédilection que sont l’enfance, la famille, l’amitié et le poids implacable des lieux.
Voir tous les coups de coeur de ce libraire
Le Libr'air
Nous avons aimé ce livre profond et sombre, cette histoire attachante et intrigante, écrite avec beaucoup de sensibilité et qui traite des relations familiales, de la transmission et de la différence et aussi de l’amitié.
Voir tous les coups de coeur de ce libraire
Librarie Le Grenier
L’histoire de ce roman se déroule à Roccachiara, petit village perdu dans les montagnes du nord de l’Italie. Elle débute avec le retour de Fortuna qui, après dix ans d’absence, revient chez elle. Nous découvrons alors l’histoire de quatre générations de femmes privées d’hommes, mises au ban de leur communauté, comme victimes d’une chasse à la sorcière moderne. Car ces femmes ont un lien ténu avec la mort, malgré elles, ce qui effraie les habitants.
J’ai débuté ce texte avec un peu de méfiance car le côté « dons », « croyances » et cie a tendance à me faire fuir. Pourtant, cette histoire féminine, sur la transmission, me tentait bien alors, je me suis lancée. Et je ne regrette pas. C’est un magnifique roman d’apprentissage, d’amitié, d’amour que je conseille à tous et qui me fait dire que, décidément, 2015 promet de belles surprises littéraires.
Voir tous les coups de coeur de ce libraire