Don Quichotte en banlieue

Les combats d'une enseignante

Sophie Audoubert



Date de parution : 23/08/2008
ISBN : 978-2-84876-122-0
Format : 14,5 x 22 cm
Pages : 240
Prix : 17.00 €

Comment est-on arrivé à cette situation où l'on vient vous demander, à vous, enseignant, quelle étrange raison peut vous pousser à vouloir exercer votre mission en banlieue ? À vouloir travailler avec « ces élèves-là » ? Pour un jeune professeur, arriver dans un collège de « quartiers difficiles » est évidemment un choc. Choc de cultures auquel vient rapidement s'ajouter un double – et difficile – constat : l'ampleur des difficultés des élèves et le sentiment de ségrégation qui creuse leur défiance vis-à-vis d’eux-mêmes et de l’école.

Enseigner en banlieue, c’est lutter chaque jour contre ces deux réalités si étroitement liées. C’est convaincre « ces élèves-là » qu’ils ne sont pas, justement, ces élèves-là, qu’ils sont bien des membres à part entière de la société. C’est faire éclater le miroir déformant que notre société leur tend, volontairement ou non. Enseigner en banlieue, c’est être écartelé entre deux mondes qui ne se rencontrent plus, et tout faire pour être un pont, même fragile et rarement emprunté…

Dans un récit fort, aux anecdotes souvent drôles mais tout autant tragiques, cette jeune enseignante nous raconte son métier, la réalité de ce « purgatoire de la République » que sont devenues les banlieues, et l’accablement contre lequel il faut lutter. Car la figure du professeur de banlieue peut être rapprochée de celle de Don Quichotte, cet invincible qui, même continuellement battu, ne se laisse pas décourager…

Sophie Audoubert a voulu ce livre pour qu’on regarde enfin ses élèves « de banlieue » pour ce qu’ils sont : ni « racailles » ni « jeunes issus de l’immigration », mais bien plutôt des enfants de la République. Car c’est bien ce nouveau regard qui les fera grandir.

 

 

« Elle va chercher les élèves là où ils sont et s’efforce de les tirer en avant. » Le Monde de l’éducation