L'homme sans ombre

Joyce Carol Oates


roman traduit de l’anglais (États-Unis) par Claude Seban



Date de parution : 04/10/2018
ISBN : 978-2-84876-698-0
Format : 14,5 x 22
Pages : 400
Prix : 23.00 €

Institut de neurologie de Darven Park, Philadelphie, 1965. Une jeune chercheuse, Margot Sharpe, accueille un nouveau patient, Elihu Hoopes, qui sera connu plus tard comme E.H., le plus fameux amnésique de l’histoire. Car cet homme élégant de trente-sept ans a été victime d’une infection qui ne lui laisse qu’une mémoire immédiate de soixante-dix secondes.

Au cours des années suivantes, Margot, séduite et attendrie, tente de comprendre et de débloquer les souvenirs figés de E. H., et surtout l’image obsédante d’une fille morte flottant dans l’eau. Tandis que la surveille le tout-puissant Dr Ferris, directeur du laboratoire, Margot devra veiller à ne pas se perdre elle-même. Tiraillée entre son ambition professionnelle, son désir sexuel et son éthique médicale, elle fouille avec acharnement le passé de E. H. Leur relation devient plus complexe – et même plus violente –, tandis que la fragilité de l’homme augmente avec le temps.

Que peut être l’identité d’un être sans sa mémoire ? La fascination de Joyce Carol Oates pour les neurosciences éclaire ce roman ambitieux, à l’écriture brillante. Elle place le lecteur dans l’intimité de la relation entre Margot et d’Elihu, relation d’autant plus passionnante qu’elle est interdite.

ISBN EPUB : 978-2-84876-699-7

EPUB, protection par filigrane
15.00 €

« Joyce Carol Oates signe un roman d'une puissance telle qu'il nous plonge au cœur de cette relation à nulle autre pareille. C'est touchant, entêtant, bouleversant. Un grand et beau roman. » La Voix du Nord

« Palpitant et profond. » Télérama

« Le dernier roman de Joyce Carol Oates nous interroge sur ce qui fait l'identité de chacun. Aussi captivant que troublant. » Point de vue

Du même auteur