Récit traduit de l’anglais (États-Unis) par Claude Seban
Date de parution : | 05/10/2017 |
ISBN : | 978-2-84876-617-1 |
Format : | 14 x 22 cm |
Pages : | 432 |
Prix : | 24.00 € |
C’est avec un mélange d’honnêteté brute et d’intuition acérée que Joyce Carol Oates revient sur ses jeunes années. Son enfance pauvre dans une ferme de l’État de New York fourmille de souvenirs : ses parents aimants, ses grands-parents hongrois, les animaux, la végétation, le monde ouvrier, l’école.
Ces années lui offrent à la fois un univers intime rassurant, mais un univers limité, cerné par des territoires inaccessibles, propices à enflammer l’imagination de la jeune fille qui trouve là ses premières occasions de fiction. Des territoires où la mort rôde et où les êtres souffrent : cette maison dans la forêt où les enfants sont battus par un père ivrogne qui y mettra le feu ; sa camarade Cynthia, ambitieuse élève qui se suicidera à l’âge de dix-huit ans ; sa soeur cadette autiste, Lynn Ann, qui deviendra violente au point de déchirer littéralement les livres de son aînée…
Joyce Carol Oates explore le monde à travers les yeux de l’enfant et de l’adolescente qu’elle était, néanmoins consciente des limites de sa mémoire après tant d’années. Cette lectrice d’Alice au pays des merveilles sait que la vie est une succession d’aventures sans fin, qui voit se mêler comédie et tragédie, réalité et rêverie.
La plume toujours ciselée, l’oeil aiguisé, Oates arpente un endroit et un temps oubliés qui virent la naissance de l’écrivain qu’elle est devenue, un voyage captivant qui ne manquera pas de renvoyer son lecteur à ses propres paysages perdus.
ISBN EPUB : 978-2-84876-618-8
EPUB, protection par filigrane
15.99 €
« Joyce Carol Oates extrait de l’or littéraire. » San Francisco Chronicle
« Étonnante Joyce Carol Oates. Passionnante aussi, extrêmement passionnante. » Terrafemina
« Par ce livre magistral, à l'écriture soyeuse, Oates questionne le rapport au temps, interroge les rapports ambigus qu'entretient un individu avec sa propre mémoire. » L'Humanité Dimanche
« Pour regarder en arrière, Oates choisit de s'appuyer non sur le principe de la reconstitution, mais sur celui de la remémoration – plus incertain, mais ô combien vivant, palpitant. » Télérama
« Un livre poignant par sa sincérité, un livre qui est aussi une exploration brillante de la condition d'écrivain et qui aiguise, enfin, ce mystère jamais résolu : “Où est JCO ?” » Astrid Éliard, Le Figaro
« Et si les écrivains sont des “déchiffreurs d'indices”, des êtres à l'affût du moindre non-dit, Joyce Carol Oates en donne une démonstration éclatante dans Paysage perdu, des Mémoires où l'on voit une œuvre colossale - près de 100 titres - germer dans l'étroit berceau de ses jeunes années. » Le Temps
« D'une plume aiguisée, Joyce Carol Oates signe un livre très vivant, fort et émouvant sur sa vie où se mêlent tragédies et comédies, aventures et rêves. » Version Femina
L'Arbre à Lettres - Bastille
Les souvenirs de Joyce Carol Oates forment un récit touchant et captivant qui ne manque pas d'espièglerie.
Christophe
Voir tous les coups de coeur de ce libraire
Page et Plume
Joyce Carol Oates est incroyable de justesse, de limpidité dans son propos et de mystère quant à son interprétation de l'âme humaine. C'est toujours intéressant de se plonger dans les jeunes années d'un écrivain, ce qui le nourrit, ses premières lectures, la découverte d'une vocation, ses relations familiales, ses premières fois, ses premiers sentiments. Tout ce qui alimente une œuvre de près ou de loin, quelques clés pour pénétrer les secrets de la création. Elle qui semble tellement hors du temps montre dans cet ouvrage qu'elle appartient bel et bien à son époque, qu'elle s'inscrit dans un temps et un territoire, son histoire. Au fur et à mesure de la lecture, on la sent moins distante et nous ne pouvons que la remercier de sa générosité à donner un peu de soi à ses lecteurs.
Aurélie Janssens
Voir tous les coups de coeur de ce libraire