Trois frères

Peter Ackroyd


Feuilleter un extrait

Date de parution : 08/01/2015
ISBN : 978-2-84876-436-8
Format : 14,5 x 22 cm
Pages : 288
Prix : 19.00 €

Ils sont trois frères nés, l'un après l'autre, un 8 mai d’après-guerre, à un an de distance. Le père, contraint de renoncer à ses ambitions littéraires, se fait veilleur de nuit puis camionneur. La mère disparaît sans laisser d’explication pour resurgir inopinément des années plus tard. Les garçons s’élèvent seuls et partent chacun tracer leur chemin dans un monde aussi varié que dangereusement fascinant. Harry, l’aîné, actif et déterminé, qui a vite compris que « les mots ne coûtent rien et se fabriquent au mètre », devient journaliste, tandis que Daniel, le cadet, timide et solitaire, poursuit des études qui le mènent à Cambridge et à une carrière de critique littéraire, célèbre pour ses recensions d’une méchanceté raffinée. Quant à Sam, le benjamin, c’est le rêveur, le vagabond dépourvu d’ambition (le travail, pour lui, est « une forme de mort »), amateur de nonnes, de clochards et d’âmes en détresse.

Très vite, les trois frères perdent tout contact jusqu’au jour où une sombre histoire de marchand de sommeil, de scandale politique et de meurtre les réunit, les révélant à eux-mêmes de manière tragique. Mais qu’on ne s’y trompe pas : c’est Londres le personnage central de ce roman dont la richesse visionnaire évoque irrésistiblement Charles Dickens. Londres dont le passé, comme le démontre brillamment Ackroyd de livre en livre, ne cesse de dévorer le présent…

 

 

ISBN EPUB : 978-2-84876-437-5

EPUB, protection par filigrane
12.99 €

 « À travers ce roman passionnant, et autofictionnel, Peter Ackroyd peint le portrait acide d'une capitale en ébullition, car c'est bien de Londres dont il s'agit. Captivant. » Vocable

« Entre Dickens pour le contexte et Shakespeare pour les sentiments. Du grand, très grand! » Madame Figaro

« Londres est bien le personnage central de ce livre magnifique, entre satire sociale et roman noir, dont la richesse visionnaire évoque irrésistiblement Charles Dickens. » La Gazette du Nord-Pas-de-Calais

« De cette plongée dans la société londonienne des années 1960-1970, l’auteur tire un récit envoûtant, entre tendresse et vitriol. »Le Monde des Livres

« Une belle démonstration de fiel et de noirceur. » Les Inrocks 

« L’auteur n’a pas son pareil pour dépeindre les friponneries et (ou) les ridicules des politiques, des médias, de l’édition et même du milieu gay londonien. » L’Express

« Romanesque et attachant, Trois frères apporte une nouvelle preuve des talents de conteur d’un Peter Ackroyd au meilleur de sa forme. » Livre Hebdo

« Pour faire bonne mesure, l'auteur y ajoute un meurtre et une rasade de politique qui font de son roman un incontournable de ce début d'année. » Télépoche 

« Un roman magnifique ! » TéléStar Jeux

« Une satire sociale digne de Dickens.» Femme actuelle

Librairie Papyrus

Dans ce roman de Peter Ackroyd, nous plongeons dans le Londres populaire d'après-guerre, en suivant le destin de trois frères dans un quartier ouvrier du nord de la ville.

Si Harry, Daniel et Sam sont très soudés enfants, la famille va se dissoudre suite au départ brutal mais définitif de leur maman quand les trois garçons n'ont pas encore dix ans. Ils vont rapidement prendre leur indépendance et suivre des routes très différentes en fonction de leurs affinités et de leurs caractères : l'aîné, ambitieux et opportuniste, va gravir de manière fulgurante les échelons du quotidien Le Chronicle pour en prendre la direction très jeune, le second, intellectuel plus introverti, obtiendra une bourse pour la prestigieuse université de Cambridge ou il sera nommé professeur de Lettres et le cadet, solitaire marginal, finira homme à tout faire d'un puissant et sombre homme d'affaire dans l'immobilier.


À travers les destins croisés de ces trois jeunes hommes, Peter Ackroyd dépeint une réaliste, assez noire et foisonnante fresque de la ville de Londres, et nous décrit avec un flegmatisme tout british ses intrigues, ses jeux de pouvoir, son cynisme, dans le monde du journalisme, de la politique, de la littérature et des affaires.
Avec son écriture précise, Ackroyd parvient à rendre vivante la ville, à faire sentir les ambiances, les odeurs, les couleurs de chaque quartier. Il nous happe aussi dans une intrigue extrêmement bien ficelée où les voies de ses trois personnages centraux vont habilement se séparer avant de se recroiser plus loin. 
Belle ambiance, roman passionnant !

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Librairie Mary

Trois Frères commence comme un conte de fées : il était une fois trois frères, nés  dans les années 1950 le même jour, à la même heure et au même endroit, à un an d’intervalle. La comparaison s’arrête là, car le conte est bien sordide dans ce Londres où se côtoient les beaux quartiers et les bas-fonds, où les politiciens et businessmen véreux se partagent le gâteau de l’exploitation de la misère sociale.

Peter Ackroyd joue sur le destin de ces trois frères, Harry, Danny et Sam. Les deux aînés, dévorés par la volonté de quitter le quartier populaire où ils ont grandi, choisissent chacun une voie différente : Harry commence comme coursier pour un journal londonien, Danny est admis à Cambridge où il fait ses armes comme étudiant. Seul le dernier, Sam, ne trouve pas sa voie : il erre dans les rues de Londres à effectuer des petits boulots sans intérêt, à aider les déshérités qu’il croise sur son chemin.

Il y a du Dickens dans ce roman : Londres est indéniablement le pilier de toute l’histoire. Comme lui, Ackroyd mêle les classes sociales avec un regard critique sur la société.

Voir tous les coups de coeur de ce libraire


Du même auteur