Vent en rafales

Taslima Nasreen


Traduit du bengali par Philippe Daron



Date de parution : 14/03/2008
ISBN : 2-84876-001-X
Format : 15,3 x 24 cm
Pages : 384
Prix : 22.00 €

Avant d'être condamnée à mort par les fondamentalistes de son pays et d'incarner le combat des femmes du sous-continent indien, Taslima Nasreen a été une petite fille précoce, une adolescente passionnée de littérature et de musique, une jeune femme follement amoureuse.

Aujourd'hui au seuil de la quarantaine, elle évoque, à travers ces scènes – souvent délirantes pour un esprit occidental – de la vie bangladaise, les événements qui ont marqué sa jeunesse. Dont une éducation menée d'une main de fer par un père qui entend imposer, littéralement à la matraque, des idées prétendument « modernes », sous l'oeil résigné d'une mère confite en dévotion, faute de meilleur refuge. Taslima se révolte : son mariage secret avec le jeune poète Rudro Mohammed Shahidullah, négation suprême de toutes les conventions locales, est une histoire peu banale – où romantisme et passion côtoient souvent l'indicible – qui marque aussi la naissance d'une femme indépendante prête à se battre pour de grandes causes.

On retrouvera avec bonheur dans ce livre, interdit pour « blasphème » au Bangladesh, le langage à la fois vif et efficace d'un remarquable écrivain.

Du même auteur